Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 08:39
Autour de la musique russe

Aujourd'hui nous vous proposons un article rédigé par Arold Mauger, étudiant en première année de Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) spécialité Russe à l'Université de Caen Basse-Normandie, où il raconte une soirée autour de la musique russe à l'Université de Caen préparée par les étudiants et leurs professeurs.

Bonne lecture!

Ce mercredi 27 novembre a été l'occasion, pour les étudiants du département d'Études slaves, mais aussi pour les curieux, et amoureux de la culture russe de se réunir dans la salle de spectacle de la Maison de l'Étudiant, sur le Campus 1, dans une ambiance des plus chaleureuse.
La participation du Chœur universitaire de Caen dirigé par Didier Horry, ainsi que l'admirable interprétation de pièces pour piano par Manuel Lucas représentaient une formidable opportunité de s'immerger dans la culture russe à travers un concert en deux parties.


Que connaissons nous de la Russie et de son histoire musicale ? Pourquoi une émergence si tardive de la musique russe et de ses grands compositeurs ? Ce retard accumulé dans le domaine musicale a été la cause de l'Église orthodoxe, très influente qui freinait le développement de la musique, nous expliquait Constance Himelfarb, professeur d'Histoire de la musique et d'Analyse musicale au Conservatoire de Caen. Le bouleversement eût lieu sous Pierre Le Grand, tsar puis empereur ayant cherché à ouvrir l'Empire de Russie au monde : la musique et la politique culturelle représentaient deux leviers stratégiques pour permettre à la Russie de s'affirmer et de percer une fenêtre notamment sur l'Occident.


Dans la première partie du concert, le Chœur universitaire a interprété des chants liturgiques russes, dont le chant «Тебе Поём» avec la participation du public : c'est ainsi que tous les participants, debout, chantaient en russe sans même avoir besoin d'a
ucune connaissance de la langue.
Autour de la musique russe
Toujours dans la première partie du concert, Manuel Lucas fit découvrir au public les compositeurs Glinka, Tchaïkovski, et Rachmaninov à travers certaines de leurs œuvres interprétées au piano. Suite à un tonnerre d'applaudissements, tous ont entonné de nouveau «Тебе Поём» avant d'aller se servir au buffet bien mérité, offert par le Choeur & Orchestre Universitaire Régional et le Département d'Études Slaves.


La seconde partie du concert fut consacrée à de courtes représentations de la part des étudiants de russe, préparées par eux-mêmes, chacun étant libre de partager sa vision du pays à travers la littérature, la danse, ou encore la musique. Ce concert a été l'opportunité pour les étudiants de première année de faire connaissance avec leurs collègues mais surtout comme l'a souligné Boris Czerny, directeur du Département d'Études Slaves, ce concert représentait « une occasion de faire du russe autrement que dans une une salle de cours ».
La lecture de poèmes, notamment d'Alexandre Pouchkine, poète symbolique de la Russie, les danses et les chants traditionnels ainsi que les pièces pour piano de Chopin, et d'autres compositeurs slaves ont donné à cette deuxième partie du concert une part d'originalité. Chaque étudiant ayant monté sur scène a donné une part de lui même pour éveiller la curiosité, donner envie de découvrir l'art russe avec l'encouragement des professeurs qui ont même chanté avec
leurs étudiants.

Autour de la musique russe
Tous ont été félicité pour leur participation et le public quitta la salle le sourire aux lèvres. Finalement, dans la bonne humeur, les curieux et les passionnés n'auront pas regretté d'avoir assister au concert. C'est cette part de magie, présente dans la culture russe qui nous donne toujours plus envie de la découvrirь de mieux la comprendre et de se détacher peu à peu des préjugés qui pèsent sur le plus vaste pays du monde.

Arold Mauger
(Photos: Pascal Coquerel)

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Nous y étions !
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -