Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 15:46
Chers amis!
L'association Davaï organise une soirée particulière: 28 ans après la catastrophe de Tchernobyl nous "revenons" sur les lieux avec le réalisateur caennais Christophe Bisson. Au programme: la projection de son film documentaire "White Horse", le témoignage personnel de l'auteur suivi des échanges avec le public.
Cette rencontre aura lieu vendredi 4 avril, à 20h, à la Maison des associations de Caen (7 bis, rue Neuve Bourg l'Abbé).
Entrée libre.
Affiche réalisée par Elena Malycheva

Affiche réalisée par Elena Malycheva

A propos de l'auteur:
Après un parcours universitaire en philosophie à l'université Sorbonne-Panthéon, Christophe Bisson se consacre ensuite aux arts plastiques et vidéos. Il se spécialise dans un premier temps sur la question de la représentation des événements historiques extrêmes (Shoah, Hiroshima, Tchernobyl).
En 2006, il expose sa série "Sarkophagos" au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone dans le cadre de l'exposition "Il était une fois Tchernobyl". Il est invité en octobre 2007 par l'Université de Queens College à New York pour diriger une masterclass avec les étudiants en Arts plastiques. Cette même année, avec le soutien de la fondation allemande Heinrich Böll, sa série de photographies consacrées à Tchernobyl a été présentée dans plusieurs grandes villes turques: Istanbul, Ankara, Sinope...
Conférence sur Tchernobyl
A propos du film "White Horse"
Un film de Christophe Bisson, Maryann De Leo
2008 - États-Unis, France - 17 minutes
"Une longue route à travers des paysages enneigés, ponctuée par des barrages militaires. Un jeune homme revient sur les traces de son enfance, dans l'appartement où il vivait le jour de la catastrophe, où il n’est jamais revenu depuis et où il ne reviendra pas. Vingt ans se sont écoulés. Dans cet immeuble désert, aux murs décrépis, les souvenirs affluent, que nourrissent l’affiche chérie d’un cheval blanc, un cuisinier dessiné sur une vitre, un petit ballon – trop intenses pour que les mots puissent les dire.
Un paysage blanc, gris, vert, bleu, désolé, désert, des barres d’immeubles d’une tristesse infinie, et, bien visible depuis les fenêtres, la masse sombre du réacteur nucléaire de Tchernobyl. L’espace est sinistre, mais il a pour le jeune homme les couleurs d’un paradis perdu dont il n’admet pas la perte, se cramponnant à sa balle comme "Citizen Kane" à son "Rosebud"."
(Yann Lardeau)
"White Horse" a été sélectionné au festival international de Berlin, au festival "Cinéma du réel" de Paris et au festival international de Vienne en 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Rendez-vous Evénements
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -