Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 20:13

Nous donnons la parole à un couple de Français qui ont fait le voyage avec notre association la dernière semaine du mois de mai 2014:

Lors de notre séjour à Moscou, nous avons visité de nombreuses cathédrales, plus magnifiques les unes que les autres, ainsi que de superbes musées. Décrire tous ces sites pour inciter les vacanciers à se rendre en Russie, d'autres l'ont certainement fait avant nous.
Par contre, nous voudrions témoigner de l'expérience que nous avons eue dans la rue et dans les lieux publics.
Moscou est une ville propre : pas de papiers qui jonchent les trottoirs, pas de mégots de cigarettes, très peu de tags sur les murs, des toilettes et un métro incroyablement propres au vu de la fréquentation. Certaines stations sont en fait de véritables oeuvres d'art !
Remarquable Russie
Ce qui nous a également ravi est la correction des jeunes moscovites. Une personne d'un âge certain monte à un arrêt dans le métro.... le réflexe de jeunes, confortablement installés, est de se lever pour céder leur place assise. Nous avons même constaté, lors de la montée d'une jeune femme enceinte, que trois jeunes peuvent simultanément proposer leur place.
Nous savons bien que cela s'appelle "le savoir vivre" et que ce devrait être un réflexe naturel, mais nous le remarquons car en France c'est loin d'être une attitude adoptée par la majorité.
Ces jeunes, qui parlent plus souvent l'anglais que les personnes plus âgées sont toujours prêts à vous renseigner pour vous indiquer votre route et vont même vous accompagner pendant quelques dizaines de mètres pour être certains que vous prenez la bonne direction.
Nous étions attablés dans un bar. A la table voisine, un groupe de jeunes se restaure, le serveur arrive, il ne parle que le russe, et nous pas du tout... impossible donc de se faire comprendre pour passer commande. Voyant notre embarras, une des jeunes filles nous demande en anglais ce que nous souhaitons et traduit en russe notre commande au serveur et s'assure que nous ne réglons bien que le montant demandé. Cette jeune fille a terminé son intervention en disant "j'aime Paris".
Et bien nous avons voulu témoigner car nous pensons que tout ce savoir vivre est oublié en France, et que nous avons bien des leçons à prendre au sujet de la propreté des lieux publics.
Bravo à la culture Russe
Jessie et Maurice

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -