Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2014 3 19 /11 /novembre /2014 09:31

Au mois de mai 2014, l'association Davaï a organisé un voyage en Russie d'une semaine. Etaient au programme les visites inoubliables de la capitale - Moscou, mais également quelques villes de l'Anneau d'Or - des lieux incontournables de la Grande Histoire Russe. L'un des participants de ce périple - Philippe Baratte - partage avec nous ses notes de voyageur.

Remerciements à Patrice Gaudel pour les photos !

Statue de Charles de Gaulle devant notre hôtel
Statue de Charles de Gaulle devant notre hôtel
Nous savions tous en allant à Moscou que nous allions dans une grande nation, grande par son Histoire – souvent tragique – par sa littérature, par ses compositeurs, ses opéras, sa conquête du Cosmos ...etc... mais que de belles découvertes nous attendaient comme une sorte de confirmation!
Il faut dire que nous avons bénéficié de deux facteurs très favorables :
un, le temps; en cette fin Mai, l'été continental s'est abattu sur nous et nous avons eu des après-midi à 25/27 ° !!! hormis deux matinées grises et pluvieuses ...
deux, notre Guide, Katia, une charmante grand-mère, 65/67 ans ? D'une grande gentillesse et très dévouée, parlant un excellent français et fort cultivée. D'ailleurs, c'est, c'était son métier guide officiel.
DIMANCHE 25 MAI .
Orly, l'avion à 14H30 pour 17 ''aventuriers'' : 14 Caennais et 3 Flériens.
Moscou vers 18H. Les formalités. Katia nous attend. Notre hôtel Cosmos est à l'opposé, tout au Nord. On remonte donc toute la ville: circulation intense, voitures neuves souvent allemandes ou françaises et autres; travaux gigantesques pour élargir les voies de deux à quatre ou de trois à six!
L'Hôtel Cosmos, 1727 chambres !!! petits-déjeuners en libre service et d'abondance avec toutes les cuisines de la terre ou presque.
Par contre, pas un seul distributeur de monnaie pour carte bancaire !
Hôtel Cosmos

Hôtel Cosmos

On a démarré fort le LUNDI 26 MAI par la visite dans Moscou du ''saint monastère" NOVODIEVITCHI fondé en 1524 et destiné aux jeunes filles, aux femmes mêmes de l' aristocratie qui souhaitaient y terminer leur vie. Eglises à cinq ou à trois bulbes étincelants, végétation, grands arbres, c'est un havre de paix ! Un enchantement !
Deux tombes attirent mon attention car elles sont fleuries d'un simple bouquet; Katia m' explique: pour l'une, c'est la tombe du Général russe qui a créé les francs-tireurs contre les soldats de Napoléon; l'autre, c'est le Général qui a reçu la capitulation de Paris en 1814 !!!( Généraux Davidov et Orlov ); ici, On ne les oublie pas ...
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 1
Tour panoramique en bus avec arrêt au Mont des Moineaux; Moscou s'étale devant nous et en particulier le quartier des affaires, l' équivalent de la Défense avec il me semble d'avantage de créativité avec ses tours aux aciers brillants, aux immenses baies très colorées.
A midi: libre ! Notre petit groupe en profite pour visiter sur la Place Rouge la Cathédrale Saint – Basile le Bienheureux aux bulbes polychromes étincelants. La parfaite carte postale ! Visite libre, découvrons une chorale d'hommes: des voix puissantes et profondes.
Allons faire un tour au Goum ! Le luxe occidental des grandes marques s'étale avec des prix ''confortables'' ...retour par le métro, nous nous perdons ! La barrière de l'alphabet ! Une dame nous prend par la main et nous met dans la bonne rame après quelques hésitations quant à la direction. Le métro de Moscou n'est pas fait pour l
es touristes !
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 1
MARDI 27 MAI.
Départ à 8H50 pour le KREMLIN et le Musée des armures qui porte mal son nom car il renferme tous les objets du Pouvoir, pouvoir religieux avec objets de culte et vêtements religieux, du pouvoir militaire, armures de combat, armures d'apparat et le Pouvoir politique, tenues de prestige, manteaux de fourrure, diadèmes ...et les carrosses, énormes, démesurés, étincelants, un peu ridicules pour l'homme d'aujourd'hui mais il n' y a pas de Pouvoir sans apparat. Un fabuleux musée !
Continuons, toujours à l'intérieur du Kremlin avec la Cathédrale de la Dormition de la Vierge ! Murs et piliers sont recouverts des saintes icônes ! C'est absolument fabuleux ! C'est un émerveillement !
En second, la cathédrale de l'Archange (du Kremlin de Moscou) où reposent de nombreux membres des familles des Tsars !
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 1
Un arrêt dans la galerie self – service aux nombreux traiteurs, russes, italiens, asiatiques ... et visite de LA GALERIE TRETIAKOV ;
et, C'EST ENCORE ABSOLUMEN
T FABULEUX !!!
D'abord, les peintres classiques, académiques puis le département des icônes; environ 200 icônes de toutes les écoles russes sont rassemblées ! Époustouflant ! Une seule déception ! La très célèbre icône d’Andreï Roublev, la Trinité, n'est pas là !!! Elle est partie à Pétersbourg pour une exposition ! Déception pour un couple en particulier.
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 1
MERCREDI 28 MAI .
Prenons le bus pour aller au domaine d'été des Tsars au Sud de Moscou. 15 km. Ce domaine de 140 ha renferme plusieurs édifices dont l'église de la Vierge de Kazan, la maison de Pierre Le Grand (une cabane en bois peu utilisée) et le Palais des Tsars que la Grande Catherine avait fait démolir en son temps et, reconstruit à l'identique en 2009, les plans ayant été conservés.
C'est un chef d 'œuvre d'élégance du travail de charpentiers, de menuisiers, d'ébénistes ! On sait travailler le bois dans ce pays - et pour cause -
Combien de pièces d'apparat ou pour la vie privée ??? 30? 50? J'ai oublié !
Au retour, je suis surpris par une scène insolite; au détour d'un bosquet, une idole païenne, une sorte d'être informe, une sculpture en pierre et un homme qui s'incline et qui fait des prières. Une survivance de paganisme?
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 1
Après-midi libre.
Notre petit groupe a choisi sous la conduite de Sylvie d'aller visiter la résidence de Tolstoï pieusement conservée. La résidence que permet la célébrité; de nombreuses pièces avec leur ameublement, leurs objets, leurs bibelots, le vélo même de l'écrivain avec la tunique qu'il utilisait pour cet exercice – périlleux , - et puis, il y a son bureau resté tel quel ! Un parc avec un cabanon en bois; c'est là qu’il termina son dernier grand roman ''Résurrection'' en 1902.
Retour sans problème par le métro à notre Hôtel Cosmos grâce à Sylvie qui sait lire le cyrillique.
Un autre groupe a choisi de découvrir le métro et ses merveilleuses stations. Il nous dira son émerveillement.
A suivre....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal 25/11/2014 13:06

merci à vous,
superbe récit, et bien illustré,
je l'ai déjà lu intégralement, je le trouve agréable , bien documenté, et ouvre la porte pour des échanges passionnants ....

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -