Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 16:06

Chers lecteurs!

Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle rubrique de notre blog: "Etudes sur la Russie". Ici, nous donnerons la parole à toutes les personnes qui souhaitent publier leurs travaux de recherche (mémoires, dissertations etc) afin de les partager avec les amoureux de l'histoire, de la culture et de la civilisation russes.

La première publication nous est proposée par Elena Malycheva - doctorante de l'Ecole Doctorale de l'Université de Caen, et son directeur de thèse Monsieur Michel Niqueux. Elena nous présentera une série d'articles sur le schisme de l'Eglise Orthodoxe Russe.

Histoire russe: Rascol - 1
Présentation du phénomène « Raskol »
Au XVII ème siècle, en Russie, s'est produit un phénomène religieux et social très important: une partie du clergé s'est opposée à l'Église établie, entraînant la formation de deux courants spirituels, l'un représenté par l'Eglise officielle, alors dirigée par le patriarche Nikon, et l'autre à qui on a donné à l'époque le nom de « vieille croyance », ses adeptes étant appelés « vieux-croyants » ou « vieux-ritualistes ».

Ce fut le schisme de l'Église Orthodoxe, encore appelé « Raskol ».
Ses origines remontent au siècle précédent, quand en 1551 le Stoglavyj Sobor (Le Grand Conseil) de Moscou voulut renforcer le sentiment de piété au sein de la religion et assainir les traditions à l'intérieur de l'Église russe. La publication de la littérature religieuse se développa alors considérablement avec généralement un caractère moralisateur et instructi
f.
Parmi les personnes qui se sont le plus investies dans cette œuvre de restructuration, un nom prit de plus en plus d'importance: celui du prêtre Nikon, qui avec l'appui du Tsar finit par être élu Patriarche. Ce dernier décida alors tout seul de réformer l' Église russe, en particulier en alignant les livres liturgiques et les rites russes sur les modèles des livres et des rites grecs. Il convient de noter qu'à l'époque il existait des divergences importantes et des incohérences entre les pratiques religieuses de Russie et de Grèce, d'où venait le christianisme orthodoxe.
Nikon régna en maître absolu sur l'Église russe, en éliminant (et même physiquement) ceux qui lui étaient hostiles et imposa ses innovations sur les rites et les traditions orthodoxes. A cause de son comportement odieux, il s'est aliéné de nombreux dirigeants de l'Église, ainsi même que le Tsar, et il finit par être révoqué.

Mais ses réformes ne furent pas modifiées et ceux qui y étaient opposés, c'est-à-dire les conservateurs, ou « vieux-croyants », qui étaient restés fidèles aux rites pratiqués avant Nikon, furent persécutés car ils ne suivaient pas les nouvelles directives imposées par l'Autorité (à cette époque, ecclésiastique...)

C'est de là qu'est né le drame de la séparation de l’Église orthodoxe.
Elena Malycheva.

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Etudes sur la Russie
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -