Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 20:57
(suite...)
JEUDI 29 MAI .
Temps maussade et une vraie pluie en matinée, ce qui n' a pas d'importance puisque nous allons au MUSÉE POUCHKINE.
En passant devant sa statue sur socle, sur une place, notre guide nous dit que tous les ans, à la date anniversaire de sa mort, une foule immense se réunit pour réciter ou écouter des poèmes de cet illustre écrivain; on dépose des fleurs évidemment ...D'après mes lectures, j'ai l'impression que Pouchkine est l'écrivain - poète préféré des Russes cultivés. Nadia a appris à l'école le poème Borodino de cet écrivain.
LE MUSÉE ! Et plus précisément La Galerie d'art européen ! C'est le coup de grâce !!! 300, 400? tableaux de nos impressionnistes sont là réunis: Monet, Renoir, Sisley, Degas, Pissaro ...et au delà avec les Picasso, les Fernand Léger, les Van Gogh, les Matisse ...Bref, trois étages que chacun découvre et contemple selon ses coups de cœur. Nous y passons toute la matinée. Encore, un autre émerveillement !
L'après - midi, notre petit groupe retourne au Musée Pouchkine, bâtiment principal. Katia nous y emmène et utilise son coupe – file pour passer les contrôles. On désire voir le département des arts flamands des XVI ème et XVII ème Siècles. On ne sera pas déçus ! On en profite pour parcourir les départements des antiquités méditerranéennes, L’Égypte, La Grèce, la salle réservée aux fouilles de Troie et puis Rome. C'est remarquablement présenté. Extra !!!
Katia (notre guide) nous a conseillé de ne pas manquer la cathédrale du Christ-Sauveur qui est à côté. Elle porte ce nom car les derniers soldats de Napoléon ont quitté la Russie le jour de Noël 1812 ... Elle fut construite en 44 ans de 1839 à 1883. Staline l'a fait démolir en 1931 en 20 min. Et à la dynamite pour faire une immense piscine chauffée à l'air libre. Poutine l'a fait reconstruire en quatre ans de 1994 à 1998! Katia nous dit que les artisans/artistes y ont travaillé jour et nuit.
Cathédrale du Christ-Sauveur

Cathédrale du Christ-Sauveur

Quel luxe ! Que de marbres ! Que de dorures ! Que d'icônes en mosaïque ! Et, il y a un sous-sol aussi luxueux ! Un seul détail, pour la dorure des dômes, il a été utilisé 350 kg d'or pur ! Elle est maintenant la cathédrale des cérémonies officielles où le Pouvoir politique retrouve son vieux complice, le Pouvoir religieux.
Nous remontons vers le Kremlin et nous assistons à la relève de la Garde devant le Monument aux Morts de la Grande Guerre Patriotique 1941 -1945. Il y a du monde et des familles se font photographier. Cela a de l' allure.
ET PUIS , ce sera l' inoubliable découverte de la vieille Russie, celle du ''petit anneau d' Or '', celle de la Russie profonde ...
VENDREDI 30 MAI
Direction VLADIMIR, 190 km à l'est, ville fondée par le Prince Vladimir en 1108 alors que Moscou n'est qu'un gros village.
Vladimir fut fortifiée, l'ennemi d'alors vient de la steppe, ce sont ''les Tatars -Mongoles'' qui vont dévaster la Russie pendant trois cents ans. Il reste la Porte d'Or que nous visitons : diaporama de la bataille contre les Tatars en 1228 ; dans la galerie, les portraits des héros de l'Union Soviétique morts durant la Grande Guerre avec des objets personnels; une centaine de portraits. On y mène les enfants
des écoles.
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 2
Et au premier niveau, un musée de la verrerie. Des œuvres d'art. Et aussi, un musée des petites boites d'autrefois, en bois avec une décoration peinte à la main.
L'après -midi :
La cathédrale de la Dormition de la Vierge – 1158 – elle renferme des fresques du Jugement dernier de Andreï Roublev et aussi le (premier) tombeau d' Alexandre Nevski. Je suis surpris de voir deux jeunes femmes en prière qui déposent des baisers sur son tombeau car je sais qu'il est vide. Pierre le Grand a fait transporter la dépouille à Petersbourg dans la laure du même nom spécialement construite à cet effet en 1710.
Moscou et le petit anneau d'or avec Davaï - 2
ALEXANDRE NEVSKI ???
C'est un fils de prince et de princesse né dans le secteur,1220 – 1263 (43 ans). Il sera Prince de Novgorod puis de Vladimir et enfin de Kiev (avec l'alliance du Khan de la Horde d' Or). L'ennemi est alors à l'ouest. Il remporte une première victoire contre les Suédois à la Bataille de la Néva en 1240 puis en 1242 une seconde victoire '' sur le lac gelé '' contre les Suédois et les Allemands. Il est décédé en 1263 et il est canonisé par l' Église orthodoxe en 1547. Il est Saint et fêté le 30 Août et le 23 Novembre.
Son troisième fils fondera la lignée des ''princes de Moscou''.
J'ai lu (mais où ?) que Poutine avait fait transférer sa dépouille à ''sa'' cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou ( à vérifier ???).
Alexandre Nevski, c'est aussi un film célèbre de Sergueï EISENSTEIN avec une musique de Prokofiev sorti en 1938 où les Chevaliers Teutoniques sont clairement des Allemands, des Teutons ...qui périront sur ''le lac gelé''.
Je trouve sur Wikipédia un sondage de 2008 auprès des Russes qui disent les trois personnalités préférées de leur histoire : en tête, Alexandre Nevski, en deux Piotr Stolypine et en trois: Staline.
Stolypine ? Le premier ministre de Nicolas II de 1906 à 1911, mort assassiné par un rév
o
lutionnaire.
Pour mémoire, la cathédrale Saint – Dimitri et encore un couvent ! (...) mais une délicieuse promenade nous attend, un cheminement dans la steppe herbeuse avec un petit vent tiède et parfumé et au loin, un gros cube blanc surmonté d'une tour avec bulbe unique: l'église de l'Intercession de la Vierge sur la Nerl (la rivière).
Eglise de l'Intercession de la Vierge sur la Nerl

Eglise de l'Intercession de la Vierge sur la Nerl

Des bouleaux, la steppe herbeuse, le vent léger, j'ai l'impression de plonger dans un roman russe à la Tourguéniev et, au fur et à mesure de notre avancée, on découvre un étang dans lequel l'église se mire. Admirable site et admirable promenade. Un grand moment.
Le soir à Souzdal. Hôtel confortable. Tout neuf et tout en bois. On nous accueille avec un petit verre de liqueur de fraise. Excellent menu russe.
A suivre...

Philippe Baratte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -