Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 22:30

Chers amis!

L'association Davaï a le plaisir de vous convier à un concert du groupe "Zvon cymbalum" qui nous fera découvrir les instruments traditionnels biélorusses. Cette représentation aura lieu dimanche 29 mars, à 17h, à l'église de Louvigny.

Tarifs: participation libre.

Concert du groupe "Zvon cymbalum"
"ZVON CYMBALUM"
Zvon cymbalum est issu d'une rencontre amicale et professionnelle de 3 musiciennes biélorusses.
Leur passion commune pour le cymbalum les a amené à créer ce groupe en 2012 et depuis se sont produites à de nombreuses reprises en France.
Le cymbalum est un instrument traditionnel qui a sa place dans tous les styles de musique du répertoire classique et traditionnel en passant par les musiques contemporaines comme le jazz et la variété. Le modèle biélorusse apparaît au 17e siècle et est constitué de 78 cordes pour une tessiture de 4 octaves et offre une palette de tonalités aux très grandes possibilités d'exécution. La particularité principale réside dans le fait que l'on joue indifféremment en pinçant les cordes ou en les frappant avec de petits marteaux en bois recouverts de cuir.
Les interprètes :
Anna Oesinger (piano) est née à Sébastopol (Crimée). Elle débute les études de piano à l'âge de 8 ans. Des racines familiales bielorusses l'amènent à continuer ses études professionnelles au Bélarus d'abord au CRR puis à l'université d'Etat de Minsk. Elle enseigne ensuite le piano (parmi ses élèves, nombreux sont devenus musiciens professionnels) et parallèlement accompagne différents ensembles de musique traditionnelle.
De formation classique elle a toujours été passionnée par la musique jouée avec les instruments traditionnels de Biélorussie. Anna a été nominée à différentes reprises par la mention de lauréate lors de festivals internationaux dans les années 90.
En 1996 elle vient s'établir en France. Elle continue actuellement son activité d'enseignement du piano au Conservatoire d'Alençon. Parallèlement, Anna joue régulièrement dans différentes formations, de musique classique mais pas uniquement.
Concert du groupe "Zvon cymbalum"
Aksana Mihura (cymbalum), native de Biélorussie, commence le cymbalum dès son plus jeune âge.
En 1991, elle intègre le Conservatoire Régional et 4 ans plus tard l'Académie Nationale de Musique de Minsk où elle obtient son diplôme instrumental et pédagogique en 1999. Parallèlement, elle se produit au sein de l'ensemble traditionnel « Roon » dans différents pays d'Europe.
Elle participe en 1998 au concours international des instruments populaires à Moscou où elle remporte le 2eme prix, puis joue avec l'orchestre Académique National d’État sous la direction de l'éminent chef d'orchestre Nikolai Kalinine.
Dina Laticheva débute le cymbalum en 1991 au conservatoire régional de Novopolosk. Sa rencontre avec Marina Gordieva, sa professeure, détermine son avenir et lui donne un attachement inconditionnel pour son instrument.
Anna Oesinger, qui enseigne à Novopolosk, sera pendant ces années d'études son accompagnatrice lors de nombreux concours. Elle obtient le deuxième prix au concours des jeunes instrumentistes de Biélorussie. Cela lui ouvre grand les portes de l'Académie Nationale à Minsk en 1996.
Elle a effectué durant ces années de formation diverses tournées en France et en Europe avec le groupe « Vedritsa ».
Concert du groupe "Zvon cymbalum"
Programme :
Le cymbalum biélorusse a la particularité d'avoir évolué au 20ème siècle, ce qui permet de jouer différents styles de musique : classique, romantique, jazz, contemporain et traditionnel. Différents compositeurs russes et biélorusses peu connus du public français peuvent être interprétés tels que Liadov, Chebalin, Sviridov, Zhinovich, Glebov... mais également des œuvres célèbres de compositeurs Italiens et Français.

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements Rendez-vous
commenter cet article

commentaires

LMC 31/01/2017 12:25

Le cymbalum est un instrument à cordes vraiment étonnant, rien de tel que le découvrir entre les mains de musiciennes chevronnées !

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -