Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 19:15

(suite....)

SAMEDI 31 MAI, SOUZDAL.

Moscou et le petit anneau d'or avec Davai - 3

Quelle matinée délicieuse ! Il fait bon et chaud (23/25°). C'est une petite ville de 9 km2

trois sur trois pour ce centre historique et nous commençons par la visite du Musée rural de plein air; vieilles maisons, vieille église, vieux bâtiments agricoles tout en bois et fort anciens, transplantés et regroupés ici. L'herbe a été fauchée et il y a une odeur de foin.

Dans une isba, tout le nécessaire pour la vie quotidienne est présenté. Dans une autre, des chants ou des berceuses s'élèvent, des musiciens accompagnent: paisibles mélodies.
Visitons le monastère du Sauveur Saint -Euthyme. Assistons à une sonnerie de cloches et ce, ma
nuellement ! Superbe !

Un tour rapide dans la galerie marchande; voyons des mariages, des calèches, de nombreux commerces, des babouchkas vendent de magnifiques patchworks (entre 5000 et 8 000 roubles) mais nous n'avons pas le temps car il faut vite filer à SERGIYEV POSAD (anciennement Zagorsk) pour visiter l'équivalent du Vatican orthodoxe :

LA LAURE DE LA TRINITE SAINT - SERGE.

Car ici repose le Saint ''officiel'' de la Russie, Serge de Radonège. 1313-1392 .
Ce fils de boyard, fonde un ermitage en pleine nature avec cabane et une simple église en bois. Une communauté se forme et grandit. La renommée de Serge attire des foules et des puissants...
En 1380, les Tatars menacent Moscou. Le Prince Dimitri Donskoï, désespéré, vient consulter Serge qui l'encourage au combat et lui prédit la victoire. Serge bénit les armées. Et, ce sera en effet l
a victoire de KOULIKOVO le 8 Septembre 1380.

Immense retentissement: les historiens nous disent que c'est le commencement de la réunification des terres russes.

Les Tatars prendront et pilleront le monastère en 1408; il sera bien sûr reconstruit. Andrei Roublev s'emploiera à la décoration de la Collègiale. Le monastère retrouve sa puissance et sa renommée; Au XVIè Siècle, il comptait 120 000 moujiks (source: Guide Bleu URSS/1980). De nombreux tsars y ont séjourné, Pierre le Grand, par exemple, s'y est réfugié lors d'une révolte…

En 1605/1606 les Polonais, puis les Suédois, envahissent le pays et marchent sur Moscou; Le 23 Septembre 1608, la Trinité est encerclée et va résister 16 mois jusqu'à sa délivrance par l'armée russe reconstituée; des milliers d'affamés, d'errants, de blessés, d'agonisants convergent vers le Monastère de la Trinité pour y trouver secours (1).

En 1613, le nouveau Tsar élu mais pas encore couronné, Michel Romanov, le premier des Romanov, se rend d'abord à l'Abbaye de la Trinité considérant que ''le monastère de Serge a sauvé la Patrie '' (1)

Moscou et le petit anneau d'or avec Davai - 3

Nous entrons par la porte fortifiée de La Dormition et c'est la foule par familles entières avec enfants, adolescents, personnes âgées et des églises et des bulbes.... Emergent les bulbes de la Cathédrale de la Dormition: quatre bulbes d'un bleu vif aux étoiles d'or surmontés d'un énorme bulbe à l'or fin et à côté un beau clocher baroque de 98 m.

Devant un porche, les tombeaux des quatre Godounov dont le Tsar Boris.

Une petite chapelle attire mon attention car on s'y presse avec des récipients: c'est la chapelle sur la Source Sainte, on l'appelle ''la fontaine de Serge'' (1). Il y a une queue significative, on s'y presse en effet .!

Plus loin, la Collégiale de la Trinité avec coupoles et bulbe d'or; une longue file souvent avec des cierges car cette église renferme une iconostase superbe (une de plus!) et surtout le sarcophage de Saint – Serge en argent ciselé. C'est un défilé continuel de peuple avec des cierges allumés, on s'y arrête le court moment d'une prière, ou pour s'incliner par trois fois, ou de déposer un baiser, dans une ambiance assombrie par les fumées des cierges alors que d'un angle s'élèvent les voix mélodieuses d'un chœur féminin. Ce recueillement impressionne, on le devine ancestral et d'une paix profonde.

En sortant, je remarque dans le vestibule, deux femmes plutôt âgées, cierge allumé dans chaque main qui prient à haute voix devant les saintes icônes.

C'est un moment très fort.

Je me demande si la ferveur populaire du christianisme n'est pas passée sur la terre russe? Je dis à Katia ''mais, la religion revient en Russie?'' et de me répondre ''non ! elle ne revient pas, elle explose !!!"

et cela après des années et des années de terribles persécutions!!!

(1) détails tirés du livre de Louis Beroud ''Serge de Radonège ou au miroir de l'âme russe"; 155 pages et 17 euros. Editeur, François-Xavier de Guibert.

Moscou et le petit anneau d'or avec Davai - 3

DE QUELQUES REFLEXIONS DE KATIA, NOTRE GUIDE.

Trois d'entre–elles m'ont particulièrement intéressé:

IVAN LE TERRIBLE: ''c'est une mauvaise traduction…. c'est plutôt Ivan le Ténébreux ou le Taciturne et il n'était pas si terrible que ça''. Bon !!! Alors ???

Un matin, dans le bus, Katia nous cause de Poutine et je prête l'oreille: ''J'aime bien Poutine, les magasins sont pleins, on trouve ce qu'on veut, on peut circuler le soir dans Moscou en toute sécurité et il est en train de refaire une armée, c'est bien ça.

En ce moment, il est à Vladivostok, il y a eu des inondations terribles il y a quelques années, il a ordonné des travaux et il est parti vérifier que ces travaux ont été réalisés."

"Le seul problème qui reste, c'est la corruption... si l'on veut quelque chose, il faut payer, comme de l'essence par exemple'' (pourquoi de l' essence? Je l'ignore!)

Notre guide parlait naturellement et j'ai noté que sa première satisfaction concerne les magasins remplis du nécessaire. En effet, pour qui a connu les pénuries alimentaires cycliques de l'Union Soviétique et le chaos, l'effondrement de la fin de l'ère Gorbatchev puis le chaos de l'ère Eltsine 1991-1999 (le règne des voyous et des gangs (3); Katia dit: ''on ne savait plus ce qui était bien, ce qui était mal''). Mais des magasins remplis, c'est une merveilleuse nouveauté ! Bref, je comprends que Poutine refait un Etat et que les Russes ont à nouveau un Chef et que cela doit leur convenir; en tout cas, à une énorme majorité.

Et, elle ajoute évoquant l'adhésion des pays baltes et de la Pologne à l'OTAN: ''les Américains continuent à nous encercler.'' J'en déduis que la Guerre Froide n'est pas tout à fait morte dans les têtes!

(3) Sur l'effondrement de l'URSS et le chaos qui a suivi, plus d' Etat, plus de société organisée.. etc... on lira avec intérêt ce gros pavé de 540 pages/25 euros ''La fin de l' homme rouge '' chez Actes – Sud; ce sont des témoignages poignants de gens ordinaires .

ET enfin, la réflexion qui m'a le plus surpris voire abasourdi: je lui parle de Saint – Petersbourg que j'aimerais visiter... et elle me dit : ''Petersbourg n'est pas une ville russe, c'est une ville occidentale! et elle continue: ''Pierre le Grand n'aimait pas la Russie, il la jugeait arriérée, il a voulu faire une ville tournée vers l'Occident, d'ailleurs les principaux architectes ne sont pas russes, ils sont italiens'' ( je n'ai pas vérifié).


Ce propos n'a l'air de rien mais il pose une immense question: les Russes sont – ils des Occidentaux? Ou plutôt se considèrent-ils comme tels? Katia en douterait-elle???

J'ai le sentiment durant ce voyage que pour beaucoup, être Russe, c'est être slave et orthodoxe, ces deux qualificatifs étant profondément liés et, de plus avoir le culte, la fierté des grands hommes de son histoire. Le débat est ouvert ! et il est difficile , délicat !

J' arrête là mon commentaire; il est suffisamment copieux et doit donc renfermer quelques erreurs ou inexactitudes et des désirs de réponse, c'est pourquoi je donne volontiers mon e-mail : p-baratte @ wanadoo.fr Pour qui voudra échanger !!!

Le Dimanche 1er Juin est consacré au RETOUR (hélas !). La matinée est libre.

16 H, l'hôtel; 18 H, l'aéroport; suite à des retards, l'avion à 21h30. Orly à 1 heure du matin. Les navettes sont là et Caen vers 3 heures du matin ! Impeccable ! Аbsolument impeccable !

UN IMMENSE MERCI AUX ORGANISATEURS, NADIA ET PASCAL.

On pourra trouver ce compte-rendu quelque peu enthousiaste mais il est parfaitement sincère; en ce qui nous concerne, les trois Flériens, nous sommes rentrés ravis, enchantés voire éblouis par ces découvertes !

Je dépose deux vœux POUR LE BONHEUR DE LA DECOUVERTE ET DU COMPAGNONNAGE: visiter Petersbourg à la belle saison et faire le grand Anneau d'Or avec un saut à Novgorod. Sept jours seraient alors nécessaires.

À tout un chacun et chacune: cordialement, Philippe B.

du 20 au 30 Octobre 2014.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -