Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 11:56
Voici la suite tant attendue des récits "russes" de Michel. Merci Michel de ce partage généreux de vos impressions avec nous, vos fidèles lecteurs :-)) :

Bonjour,

J’ai dit mes motivations, mon arrivée, mes premières impressions...

Maintenant, nous avons rejoins le présent, le quotidien.

J’aimerai vous parler de l’hiver russe en province, est-il si dur ? Comment vivent les gens pendant cette période ….. comment je le vis ! Faire une relation de ce qui se passe ici et maintenant (vu, bien sûr, à travers le miroir déformant de mon regard). Cette relation sera seulement celle d’un homme de modeste extraction, qui vit au plus près des gens modestes et, (pardonnez moi cette prétention) qui peut être intéressante en ce sens qu’elle parle de la Russie des «vrais» gens côtoyés au quotidien.

Aujourd’hui 10 mars:

Il y a quelques jours il faisait moins 20.

Aujourd’hui, il pleut !

Le 23 février, c’était «la fête des hommes ….. День Защитника Отечества »

J’ai été fêté dignement ! Même la voisine a amené des cadeaux pour moi et Artëm (le petit garçon de ma compagne).

Qu’est ce que la «fête des hommes» ?

J’ai dû faire une enquête approfondie pour comprendre. C’est une fête nationale qui (je parle sous l’autorité d’Anna) célèbre, à l’origine, la date de création de l’armée rouge (le 23 février 1918). Et qui, par extension, est devenue la fête des protecteurs de la Patrie, puis des protecteurs de la famille…. Donc, la fête des hommes !

(Au passage je constate avec intérêt que nombres de fêtes, monuments, habitudes…. sont directement hérités de l’Union Soviétique, il suffit de regarder autour de soi dans les grandes villes de provinces pour trouver la statue de Lénine, la faucille et le marteau …..et, il n’est pas une bourgade qui n’ait pas sa rue Karl Marx, sa rue Lénine).

Bon, l’hiver se termine à Doljenkovo…. La rue Tchernianka (ou j’habite) n’est pas goudronnée. Donc, entre la neige, la pluie, la glace sur 5cm d’épaisseur, la boue, les trous…. je suis devenu un pilote hors pair, Sébastien Loeb n’a qu’a bien se tenir !

Улица Чернянка (notre rue)  au début de la neige

Улица Чернянка (notre rue) au début de la neige

La voiture, c’est utile pour aller en ville, mais ici……il vaut mieux avoir ceci :

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 5

Et ici, bien sûr, beaucoup de gens se déplacent ainsi….. c’est étonnant de voir ces gens, à genoux dans la paille conduire cette voiture d’un autre âge avec le téléphone portable vissé à l’oreille !

Un constat : ici, pas trop de printemps ni d’automne….. il fait 30 degrés la journée en juillet–août, et soudain, le 15 septembre, il gèle la nuit !! (je plaisante un peu mais j’ai ressenti cette impression de soudaineté). Le printemps dure, lui aussi moins d’un mois, la neige fond, (en avril-mai) et soudain, la végétation explose, c’est l’été !!!!! En attendant, la nuit tombe tôt en janvier:

Un coucher de soleir vers 5 heures du soir sur «l’immense Russie» dont parlent les poêtes

Un coucher de soleir vers 5 heures du soir sur «l’immense Russie» dont parlent les poêtes

Mais globalement, je le répète, la vie ici n’est pas différente (et sans doute moins difficile) qu’en Ardèche en hiver ! (moins difficile, car au prix où est le gaz, nous pouvons nous permettre d’avoir 23 degrés dans la maison quand il fait moins 20 dehors).

Et puis, ces jours de grand soleil où il gèle si fort, où l’on va en famille se promener SUR la rivière…. C’est bien agréable !

Ma vie (notre vie) ici est douce, calme, agrémentée de ballades, de sorties en ville (le Chat botté pour Artëm et … Le bourgeois gentilhomme pour nous !!), de visites des voisins (à ce propos, notre voisine «protectrice» Tamara a décidé que sa petite fille Rita (âgée de 20 ans … un âge canonique pour une jeune fille russe sans mari ni enfant) devait épouser un Français !

Ces gens sont adorables de spontanéité, de gentillesse, de courage !

Un occidental trop sophistiqué les trouverait sans doute bien mal dégrossis, mais ils sont «vrais» il me semble.

Une seule chose me semble difficile: passer pour des nantis, ce que nous sommes loin d’être. Mais ici c’est bien difficile d’échapper à cela simplement si vous pouvez aller à la ville !

Plus je connais ce pays, plus je l’aime. Avec ces gens, si différents de nous, avec ces façons de vivre si différentes...

A tous mes compatriotes attirés par la Russie, je me permets de conseiller de venir vivre ici quelques temps. De partager les difficultés, les bonheurs de la vie avec ces gens fiers de leur pays et bien courageux au quotidien…… je croise souvent des personnes agées sans voitures qui vont faire leurs courses au magasin du kolkhoze (et oui !!)… à pied par moins 20 degrés dans la neige jusqu’au cheville.

Et, s’il faut aller à la ville ….. le bus (quand il y en a) ou en partie à pied, en partie en stop ! (et, si vous avez pris quelqu’un en stop, il faudra se battre pour refuser les modestes 50 roubles qu’il voudra vous glisser dans la main (combien de fois n’ai-je pas retrouvé le billet sur le siège arrière ou dans le cendrier de la voiture !).

Venir ici et essayer de découvrir vraiment le pays et les gens c’est, il me semble, un beau challenge !

Une petite chose personnelle: Anna est enceinte...

Voici comment je l’ai appris:

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 5

Une petite poupée fabriquée par ses soins avec un joli message (dont je ne vous dirais rien !) trouvée sur mon ordinateur un beau jour ! ….moi, je n’avais pas reconnu ce test, je me demandais pourquoi on me parlait de diabète J ...

Tout est dit…..

Pour ce qui me concerne, les Russes sont touchants dans leurs amitiés, dans leurs rapports aux autres, dans leur rapport à la famille et puis, ils sont fiers d’être Russes !

Ce qui m'emmène à mon propos suivant: je me tiens au courant de ce qui se passe dans les deux mondes et je constate une chose intéressante. Plus l’Occident condamne Monsieur Poutine, plus les Russes se serrent autour de lui ! Pour les Russes, Vladimir Poutine sera toujours celui qui aura rendu sa fierté à la Russie après que les «démocrates» des années 90 aient tout détruit à leur seul profit (je ne fait que citer une opinion couramment répandue en province).

Nous vivons à moins de 150 km de Karkhov, ici, il ne se passe rien, mais il me semble que les gens sont globalement de plus en plus hostiles aux américains … et à leurs alliés occidentaux... Par «hostile» je veux simplement dire «pas en accord».

Assez de choses sérieuses ou graves….

Le 8 mars nous avons célébré dignement «la fête des femmes».

Encore une institution ici. Depuis 1910 c’est un jour férié, et le malheureux homme qui ne fêterait pas sa compagne, sa voisine, sa collègue ……est définitivement un monstre, un affreux …… je ne sais pas quoi ….. américain par exemple !!!

Это шутка (C'est une blague ;-)))

До скорого (A bientôt)

Мишель (Michel)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

votre ancien ami 12/07/2015 21:26

vous jetez maintenant des racines russes? C'est quand cet évènement?

dupré michel 16/07/2015 14:49

est ce que vous voulez bien me dire qui vous êtes ? ( j'ai comme une idée) et si c'est ce à quoi je pense, pourquoi se cacher?

hervé 12/07/2015 10:50

Merci pour ce récit Michel,la Russie est un grand et beau pays fier de ses racines,de sa grande histoire que j'ai appris à aimer et connaître avec Nadia..Au plaisir de lire la suite de vos aventures!Paka...

dupré michel 16/07/2015 15:01

merci Hervé de votre commentaire amical
mais vous savez.........ces impressions de Russie me sont dictées par l'envie de dire aux gens de mon pays que la vie ici est quelquefois un peu rude , mais au total si pleine , si riche en découvertes, en émotions........
et je suis conscient de la chance magnifique qui m'est offerte.........une femme de ce pays, extraordinaire de droiture, d'honnêteté de douceur ,
fière et forte
se sent bien en ma compagnie (sans arrières pensées)
j'ai beaucoup de chance
très amicalement
michel

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -