Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 10:54

Je ne rate jamais le festival du film russe à Honfleur ! A chaque fois, je vois des films très intenses et marquants pour moi. Et j'ai aussi le plaisir de rencontrer des amis russes et français qui font partie de la caravane affrétée pour l'occasion: Davaï !

Film: "En attendant la mer" de Bakhtyar Khudojnazarov

Cette année, j'ai vu deux films qui m'ont surpris, mais d'une façon très différente des autres années : "En attendant la mer" et "La robe bleue". Du second, je ne parlerai pas car je le trouve raté et c'est mieux de parler des choses que l'on aime, d'autres sauront en parler... Du premier, j'ai entendu beaucoup de commentaires négatifs, alors que j'étais emballé !

Film: "En attendant la mer" de Bakhtyar Khudojnazarov

Voici ce que j'ai vu : "En attendant la mer" est un film en partie fantastique ou onirique mais avec des sentiments et émotions très réels je trouve. Il se passe dans un lieu où les gens parlent russe et où il y a des chameaux, disons le Tadjikistan (de cela, je ne suis pas sûr... ) et trois personnages principaux : Marat, capitaine du bateau, Tamara, amoureuse de Marat et la sœur de Tamara, la fiancée du capitaine ! (celle ci on la voit quelques minutes seulement mais elle est présente pendant tout le film). Il se produit un phénomène incroyable : le bateau de Marat, parti pour une campagne de pêche, est soudainement échoué alors que toute la mer se trouve évaporée en quelques minutes (ne me demandez pas pourquoi !) Le capitaine, seulement, est survivant de ce naufrage ! Sa fiancée et ses compagnons sont disparus, enfin, on le suppose... Car il réapparaît quelques années plus tard, après un séjour en prison parce qu'il n'a pas sauvé son équipage. Dans son village, c'est le capitaine sans honneur ! On l'accueille en lui jetant des pierres ... Sauf Tamara, qui veut le conquérir, car, depuis toujours elle l'aime, lui et lui seul ! Tandis que lui ne souhaite qu'une chose : retrouver la mer avec son épave de bateau, rouillé, troué... Et qui lui fera retrouver sa fiancée.

Et ce que j'adore, voyez vous, appelez cela de le passion, de la folie, c'est que nos héros mettent toutes leurs forces pour atteindre leurs rêves, envers et contre tout et tous ! Marat a décidé de faire avancer son bateau dans le désert à mains nues pour rejoindre la mer. Tous lui disent que c'est impossible, il est fou, on se moque de lui, et en plus tu te trompes de direction, abruti ! Il utilise un treuil pour déplacer le bateau centimètre par centimètre, il pousse le levier de toutes ces forces, tire la corde comme un forçat de batelier, ses muscles et son esprit tendus vers ce but, cette obsession : rejoindre la mer ! Tamara revient dans le village pour retrouver le capitaine malgré lui. Ici, c'est plein de désolation et de poussière, plus d'eau... plus de poisson... plus de travail ! Mais Tamara est belle et fière, et au milieu de ce désert triste, elle reste si élégante et classe (contrairement à ce qui se passe dans la vraie vie), et c'est pour ça aussi qu'on aime le cinéma, non ? De la fin, je ne parlerai pas, et quel message ? Quel sens a ce film ? Peu importe, chacun y verra ce qu'il veut y voir... Moi, j'ai vu une fable, très belle, avec des personnages si beaux, et tellement vrais !

Pascal Coquerel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paco 01/12/2015 20:30

J'espère aussi lire des commentair sur les films que je n'ai pas vu et qui ont été primés .
Merci d'avance ....

Paco 01/12/2015 20:28

Merci Cécile
J'attends ton article avec impatience, plus distancié veut dire peut-être aussi plus documenté ...te connaissant
Et j'apprendrai à propos de l'histoire de cette mer d'Aral que tout le monde ... Sauf moi !

Milcent Cécile 01/12/2015 11:03

Bravo Paco, j'en attendais pas moins de TOI!!!!
C'est super ton article!
Je propose une autre lecture plus distanciée, on pourra en rediscuter!

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -