Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 00:21

La famille Дюпре (1) vous salue chaleureusement !

Je ne peux plus dire "je", maintenant je dois dire "nous":

- Anna (ma jolie Снегурочка (2))

- Artёm (le petit ange qui est venu avant que je n'existe dans la vie d'Anna)

- Alexandre.......le petit monstre qui sourit et sait faire oublier ainsi les nuits sans sommeil........

Voila, si ma modeste relation d'une vie différente dans un pays que vous aimez tous (sinon bien sûr, vous ne seriez pas là) vous convient, il faudra accepter que j'écrive "nous".

Je plaisante un peu bien sûr, mais quel bonheur que de réaliser un rêve ! Vous pouvez rire de moi, mais après tant de lectures, j'ai épousé Natacha Rostov, et je vous souhaite à tous de réaliser vos rêves comme moi !

Oups.... excusez-moi !!!!

С НОВЫМ ГОДОМ (3) à tous !

Le froid et la neige sont arrivés ici.... Les français ont pu marcher sur la rivière... un peu inquiets tout de même.... Quant à nous, maintenant vient le temps des formalités administratives (un français ici marié, et un bébé...........imaginez!!) Au ZAGZ (4) : deux heures d’atermoiements et de nombreux coups de téléphone aux autorités supérieurs pour décider du patronyme (5), rendez vous compte !!! Le père s'appelle Michel, Maurice, Albert...........comment décider?

il a été question un moment de lui donner comme patronyme tous ces prénoms confondus....

Après une intervention énergique de la maman et un brin d'agacement du papa, les plus hautes instances administratives de la région ont tranché : il s'appellera Alexandre Michélévitch Dupré !

Pauvre enfant !

Mais le jugement de Salomon est sans appel...

Au moment ou je vous écris, Alexandre Michélévitch braille à assourdir toute la maison... Je le comprends......Michélévitch......quelle idée !!!

Bon... Il est bien joli quand même notre petit franco-russe (quel joli dessert).

Mais pour en faire un franco russe, l'ambassade de France est à 600 km de notre lieu de vie, les formalités russes sont bien compliquées. Désolé, je dis tout, voyez vous... alors, il fallait être motivé !!!

Puis est venu le temps de notre mariage (hé oui, nous vivions dans le péché) !

Je dois vous expliquer : Anna aime son pays. Elle croit à sa grandeur, à son histoire, à son futur.

Cela fait pour moi partie de son charme bien sûr !

Donc, pour son mariage avec un français tout à fait ordinaire, elle s'est fait faire une robe de contes de fée russe... Mon Dieu !!!! C'est incroyable quand la princesse russe s'avance vers vous. Quand un rêve se matérialise...

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 6

Voici quelques images :

d'abord Alexandre,

puis la Princesse,

puis les Français sur la rivière.... dans un ballet digne du Bolchoï (où votre serviteur se couvre de ridicule avec sa sœur):

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 6
Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 6
Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 6

Si le photos vous plaisent, j'en ai beaucoup d'autres, surtout les photos du photographe officiel du couple princier :-)...

Ma vie ici est un peu plus compliquée qu'en France, moins sophistiquée, mais aussi riche et intense ....pardon ...plus riche et intense !!

Nous vous souhaitons à tous une très bonne année (ici, aujourd'hui, le 7 janvier, c'est Noël),

Très amicalement,

Anna et Michel (plus la ribambelle de marmots).

(1) Dupré

(2) Snégourotchka - Fille des Neiges, c'est un personnage traditionnel des fêtes de Noël en Russie

(3) BONNE ANNÉE !

(4) ZAGZ - le service d'état civile en Russie

(5) Pour nommer officiellement quelqu'un de façon respectueuse, on ajoute le patronyme au prénom. Le patronyme (le prénom du père) est inscrit dans tous les documents officiels et se compose du prénom proprement dit et d'une terminaison en -ovna, -evna, pour les femmes et -ovitch, -evitch, pour les hommes. Par exemple, si le père de Tatiana et Boris s'appelle Ivan, ils sont respectivement Tatiana Ivanovna et Boris Ivanovitch ; si leur père s'appelle Alekseï, ils sont Tatiana Alekseïevna et Boris Alekseïevitch (source: http://www.russievirtuelle.com/prenoms.htm)

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Merci Michel,<br /> C'est toujours agréable de suivre vos aventures, les situations sont typiques et votre humour imparable !
Répondre
A
C'est bien "Michélévitch" ; on se croirait dans du Tolstoï.<br /> Bravo pour vos rêves réalisés Michel, que je ne connais pas mais que je lis toujours avec plaisir car la prose est bonne, et en plus elle transmet des ambiances sans trop de concessions aux réalités parfois difficiles. Poursuivez Tovaritch !<br /> Bien à vous.
Répondre
D
merci monsieur,mais ,je n'ai aucun mérite , ce pays est si grand,si différent que l'on peut toujours trouver quelque chose à écrire<br /> très cordialement<br /> Michel
G
Coucou bonjour, <br /> Je souhaite beaucoup de bonheur à Michel et Anna Dupré et bienvenue au petit Alexandre ! <br /> Je suis une heureuse mamie de Simon ,Anna et Nikita.
Répondre
D
merci de vos voeux de bonheur madame,<br /> nous sommes très touchés<br /> si vous le souhaitez ,vous pouvez tout à fait communiquer avec nous sur la boite mail que j'ai donné

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -