Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2016 5 19 /02 /février /2016 15:24

Voici la deuxième lettre de Stéphane, un des adhérents de notre association, à la fin de son séjour en Russie.

Merci Stéphane de ce partage de toutes ces informations utiles, de tes impressions et de tes émotions russes !

Bonne lecture!

Fin de séjour en Russie.

Je commence à ressentir l'immersion dans la langue mais il faut déjà partir. Les prochains cours avec Nadia révèleront si j'ai malgré tout progressé.

J'ai séjourné chez l'habitant. Un couple charmant francophone et anglophone. Je n'ai pas beaucoup parlé en russe avec eux, mais plutôt en français. Dommage direz-vous mais cela m’a en fait permis des discussions très intéressantes qui auraient été impossibles en Russe. J'ai aussi regardé la télévision et discuté des programmes proposés avec eux. Comme partout, la télé est envahie de 'talks shows' et les actualités font dans le sensationnel avec actuellement un sujet phare : la Syrie. Mais il existe aussi une chaine, qui n'existe pas en France, 'Россия Культура' (www.tvkultura.ru). Pour la décrire simplement, ‘Россия К’ c'est Radio France Culture mais à la télévision. Avec bien sûr des programmations complémentaires impossibles à la radio, comme par exemple une soirée consacrée à la diffusion de 2 films de la même époque, l'un russe, l'autre français, dont l'intérêt affiché est de comparer et de discuter, au travers des images et des séquences des films, des modes de vie en Occident (France, USA....) et en Russie à des périodes identiques. La chaîne diffuse également des conférences par des intellectuels qui à l'issue de leur conférence se prêtent au jeu des questions-réponses avec la salle. Mon hôte m'a dit : 'cette chaine me repose, nous repose'. le 'nous' ne signifiait pas le couple qui m'accueillait mais les russes dans leur ensemble. Même si je le sentais déjà, même si bien sûr il ne faut pas idéaliser, le peuple russe est épris de culture. La culture et la connaissance sont une sorte de valeur refuge qui permet d'oublier les difficultés et de trouver un réconfort spirituel. Pour autant, l'influence des écrivains russes sur leurs dirigeants politiques a bel et bien disparue regrettait mon hôte.

Au passage, un petit tuyau pour ceux qui seraient intéressés par la filmographie russe. Allez sur le site http://www.mosfilm.ru. S'y trouve une grande quantité de films à regarder gratuitement dont certains sont sous-titrés dans différentes langues.

Culture toujours : j'ai eu le plaisir d'assister dans une cathédrale luthérienne proche de Kitaï gorod (http://www.lutherancathedral.ru) à un concert comprenant une partie à l'orgue (Bach et Vivalid) et une partie proposée par un ensemble de 7 musiciens excellents (3 violons, 1 Alto, 1 violoncelle, une contrebasse et un piano) excellents qui nous ont proposé les 4 saisons de Vivaldi plus quelques morceaux plus jazzy. La sonorité était excellente, c'était magnifique. Si vous passez par Moscou, si vous êtes lassés du ‘Bolchoï’, vous trouverez assez facilement via internet un concert qui vous conviendra.

Pour les expatriés francophones ou anglophones en manque de leur littérature, pas de problèmes, vous trouverez les grands classiques en langue originale chez БИБЛИО-ГЛОБУС (http://www.biblio-globus.ru/), immense librairie proche du métro Лубянка. Et si vous préférez, vous y trouverez aussi des oeuvres de Hugo, Dumas et Balzac traduites en russe, mais aussi des ouvrages de Maths et Physique. J'en ai consulté (...et acheté) et je peux confirmer que le niveau exigé en Maths au Lycée en Russie est effectivement élevé, ce n'est pas une légende.

Pour que l'on ne me trouve pas trop impartial, il me faut évoquer les côtés moins enchanteurs de la Russie. Mon hôte a par exemple mentionné que la corruption, que je n'ai pas cotoyée, est bien présente dans la société russe sans que je sois cependant capable d'en préciser le niveau. Par ailleurs, le quotidien est actuellement difficile pour une grande partie de la population en raison de la montée de prix, des sanctions à l’encontre de la Russie et de la faiblesse du rouble. C'est d'ailleurs plus ceci qui tracasse au quotidien les russes que les tensions entre la Russie et la Turquie ou les désaccords profonds avec les USA (pour lesquels l’antipathie est réelle), même cette situation est jugée très préoccupante et dangereuse.

Plus terre à terre, méfiez-vous des bus quand vous traversez la rue dans les passages piétons. Si les automobilistes russes me paraissent plus respectueux des passages piétons que les automobilistes français, il n'en est pas de même pour tous les chauffeurs russes. Il m'est arrivé de devoir finir de traverser le passage protégé en courant pour éviter un bus qui arrivait de loin mais rapidement et sans ralentir. J'ai évité le bus mais pas les énormes gerbes d'eau qu'il dégageait sur son passage. Il faut dire que lors qu'il pleut abondamment sur Moscou, il est impossible de traverser une rue sans avoir les pieds dans l'eau et il est même parfois difficile de rester au sec sur les trottoirs. En effet, les surfaces ne sont vraiment pas planes et les évacuations pas suffisamment efficaces si bien que toutes les rues sont au 1/4 ou au 1/3 inondées. Mais bon, c'est comme çà, on s'y fait et il y a bien plus important au quotidien. La Russie est touchante, on s'y attache alors on pardonne...

Pour finir, quelques photos de Moscou dans un mois de février 2016 particulièrement doux : Marché du Nouvel an et patinoire sur la place Rouge, Плошадь Мясницкие Ворота partiellement enneigée.

Stéphane Flament.

"Mon voyage en Russie..." - 2
"Mon voyage en Russie..." - 2
"Mon voyage en Russie..." - 2
"Mon voyage en Russie..." - 2

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Notes de voyage de Russie
commenter cet article

commentaires

Cécile 19/02/2016 18:05

Cette chaine culturelle me donne envie de voir des films, des pieces de theatre, des operas...russes .Reste à voir comment cela est possible!
Bon retour!!!!

Nadia 19/02/2016 19:26

C'est ce que j'ai pensé, moi aussi! C'est tellement riche, leur programmation... Je me suis abonnee

Pascal 19/02/2016 15:37

Merci Stéphane , pour ton article très concret
Je retrouve les impressions que j'ai eu aussi dans mes séjours en Russie

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -