Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 23:30

«Cette langue (le français), je l’ai entendue dès mon enfance, dans ma lointaine Sibérie. Elle venait de la bouche de ma grand-mère, d’origine française. (…) Je considère, à juste titre, le français comme ma langue "grand-maternelle".»


Toutes nos félicitations à Andreï Makine, élu à l’Académie française ce jeudi 3 mars! À 58 ans, il devient le plus jeune immortel.


Notre fierté est immense!

Andreï Makine - nouvel ambassadeur de la langue française

Je l’ai rencontré l’année dernière, au Mémorial de Caen, après des années de lecture infatigable et passionnante de ses livres. Oui, je l’ai découvert en France, grâce à un professeur français qui, après avoir appris que j’étais russe, s’exclama : «tout comme Andreï Makine ! Vous ne connaissez pas ? Impossible !» Comment cela, je ne connaissais pas ce Maitre ?! La semaine suivante, j’emportais avec moi après ce cours un petit livre, ce grand «Testament français»…

Ce roman m’a bouleversé, son auteur m'a enchanté à jamais. Ces deux pays, la Russie et la France, si chers à mon cœur, se découvraient, s’enlaçaient…


« Pour la première fois de ma vie, je regardais mon pays de l'extérieur, de loin, comme si je ne lui appartenais plus. Transporté dans une grande capitale européenne, je me retournais pour contempler l'immensité des champs de blé et des plaines neigeuses sous la lune. Je voyais la Russie en français ! J'étais ailleurs. En-dehors de ma vie russe. Et ce déchirement était si aigu et en même temps si exaltant que je dus fermer les yeux. J'eus peur de ne plus pouvoir revenir à moi, de rester dans ce soir parisien. En plissant les paupières, j'aspirai profondément. Le vent chaud de la steppe nocturne se répandait de nouveau en moi. » (extrait du roman)

....ô qu’il m’est connu ce sentiment mélangeant l’insolente audace d'être comme "tous ces Français"et la frayeur limite primitive d’abîmer et de perdre ma « russité ».

Nadia Stettler.

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -