Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 16:23

Avant de laisser la place à ce nouvel article de Michel, je tiens à préciser que sa lettre nous est arrivée au mois d’août, en pleines vacances, mais aussi juste après notre "périple russe" - voyage organisé par l'association Davaï au mois de juin 2016 - dans les régions voisines de l'actuelle maison de Michel.

Merci Michel pour ce petit clin d’œil à vos "cousins" de France, c'est-à dire nous :-)

La prochaine fois nous ferons avec plaisir un petit détour pour vous saluer!!!

Alors, parole à Michel :

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 8

Un bonjour de vos cousins de Russie,

D’abord, nous sommes fâchés!!

Comment? Vous êtes venus à deux pas de chez nous ? Et vous n’avez pas pensé à venir prendre un thé?

Pourtant, de Elets à Oboyan, il n’y a guère que 200 km!

Ici, ce n’est pas grand chose!

Je plaisante, bien sûr, mais au moins ainsi, j’ai un bon préambule.

Je voudrais aujourd’hui vous raconter le 9 mai ...........et notre nouvelle voiture russe.............. et la fête de l’ambassade le 9 juillet à Moscou.

Et tant d’autres choses !

Alors.......d’abord, notre nouvelle voiture, pourquoi vous parler d’une voiture? Parce que nous avons acheté un «Uaz Patriot». Ne cherchez pas ! Il n’existe qu’ici!

Uaz est une marque russe qui fabrique depuis longtemps des petits utilitaires, des camionnettes qui équipent la police et l’armée par exemple.

Notre rue n’a de rue que le nom, pour tout dire c’est un affreux chemin de terre défoncé impraticable ou presque en automne et au printemps. Alors, il nous fallait un 4X4.

Anna pousse l’amour de son pays jusqu’à consommer «russe». Et puis ce 4X4 neuf coûte le prix d’une Citroen C4. Bon, les finitions intérieures (sellerie........) sont plus près de Lada que de Mercédès, mais c’est un véhicule fiable, très convenable, garanti 3 ans comme partout. Un seul inconvénient (rédhibitoire en France): il boit comme un cosaque (enfin, d’après ce qu’on m’a dit des cosaques..............pardon si ce n’est qu’une légende) mais ici, où le litre d’essence est à 50 centimes d’euro environ...c’est moins important.

Je m’inquiète juste un peu ..........nous serons en France avec ce char d’assaut à l’été 2017.......il faudra assumer son intempérance! (par contre, vu son volume, nous pourrons ramener de France la totalité des galeries Lafayettes).

Mais plutôt que les discours...quelques images ......

Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 8
Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 8
Michel Dupré : journal d'un Français en Russie - 8

Maintenant que j’ai parlé de nous et de notre quotidien... Il est une chose qui (je crois) touche terriblement les gens d’ici : la guerre de 1941-1945...

Comme tout le monde, je connaissais les chiffres: plus de 20 millions de morts en Russie entre 1941 et 1945. Mais mesurer sur place le souvenir de ce terrible traumatisme, je vous assure que c’est impressionnant...

Sans être cynique, je gardais une certaine distance vis à vis des commémorations.

Mais ici...............que dire? Dans notre village, si petit et si loin de tout.....le monument aux morts porte 500 noms pour un millier de maisons environ.

Ce 9 mai, j’ai vu des gens (trop jeunes pour avoir vécu cette période) pleurer en disant un texte ou un discours.

Toutes les villes, de la plus grande à la plus petite, célèbrent leurs morts avec ferveur. C’est à mon humble avis la plus importante manifestation de l’année. Les écoliers de toutes les écoles et de toutes les tranches d’age sont impliqués et participent en chantant, en disant des poèmes ou en jouant de petites pièces de théâtre......tout le monde est sur son trente et un.........et les fleurs couvrent le monument aux morts.

Le soir, c’est feu d’artifices et fêtes populaires.....un peu notre 14 juillet à la puissance 10...

Le jour de la Russie (le 12 juin) fait bien pâle figure à coté.

Ce 9 mai est peut être le seul jour de l’année ou les magasins sont totalement fermés (quand on pense que de minuscules boutiques de village peuvent être ouvertes de 9h à 22 heures tous les jours y compris le dimanche ....sauf ce jour la!!)

Quelque chose de plus léger maintenant:

Le 9 juillet, l’ambassade de France et diverses associations organisaient une «journée française» à Moscou (comme expatrié inscrit au consulat, nous étions invités).

Nous avons fait le déplacement (qu’est ce que 600 km?)

Soyons honnêtes, la famille de Kaluga nous accueillait, il ne nous restait que 200 km aller et 200 km retour pour vivre cette journée....autant dire rien!

À cette occasion nous avons côtoyé encore une fois les gens de l’UFE Russie (une association très active qui rassemble les membres de la communauté française en Russie) qui nous ont déjà beaucoup aidé par leur présence amicale et chaleureuse.

Tout une journée dans une usine de Moscou transformée en centre d’art (le centre Flacon) utilisé cette fois comme espace de manifestation et d’animation culturelle (musique, expositions, théâtre et.........le croirez vous? Espaces de restauration !!!!)

Nous avons pu constater à cette occasion que la communauté française en Russie est importante, dynamique et organisée.

Depuis nous sommes revenus à notre vie ordinaire, sous une canicule de 3 semaines.

Heureusement, ici, il y a des rivières, des lacs .........bref de l’eau à profusion toute proche et la baignade est facile et le plus souvent agréable et saine (nous sommes en parfaite santé après un mois de bains quotidiens!!!)

Voila, une vie qui ressemble à celle de tout le monde, et qui peut être aussi simple que partout.

Je suis désolé si ma petite relation du quotidien en Russie est un peu fade, s’il manque un souffle épique, un parfum d’aventure mais il y a loin de Michel Dupré à Michel Strogoff

Amitiés à tous,

Michel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal 10/10/2016 18:50

merci Michel, c'est toujours un plaisir de vous lire,
et d'apprécier des mots simples et vrais.

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -