Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 14:43

Ce projet a vu sa naissance petit à petit... Au mois de juin 2016 Davaï a organisé son troisième voyage en Russie pour ses adhérents. Cette fois-ci nous sommes partis découvrir des villes et des villages russes peu connus sur la carte du tourisme mondial. Elets  (Yelets, Iélets - plusieurs écritures rencontrées en français) - une "bourgade" de 100 000 habitants se situant dans la région de Lipetsk, sur la route menant de Moscou directement aux confins du sud de la Russie. Nous avons été charmés par ce séjour plein de rencontres, de découvertes, d'observations et de belles surprises. Notre présence à Elets s'est également traduite en une sorte d' "événement local"! Nous avons été chaleureusement accueillis par le maire en personne, deux équipes de la télévision régionale se sont déplacées pour faire des reportages, des journaux locaux ont aussi mis tout particulièrement en lumière les "touristes français".

Enfin, à notre retour, l'écho de notre séjour russe n'a pas cessé de retentir. Un habitant de Elets nous a retrouvé par internet et voila qu'une solide correspondance amicale a vu le jour. Il se trouve que Viktor Magomedkhanov est le président d'une association locale pour la promotion culturelle de la ville de Elets. Passionné d'histoire, bénévole enthousiaste, il nous a envoyé plusieurs textes concernant les liens de sa terre natale avec la France. Et quand on parle avec un Russe de l'amitié des deux peuples, il prend ses paroles très au sérieux!

Alors, nous voilà avec plusieurs récits, en russe... Comment, de notre côté, contribuer à cet élan de faire connaitre ces histoires, si importantes aux yeux des Russes, de les faire partager au delà des frontières? De cette intention nait le nouveau projet de Davaï: notre atelier de traduction.

J'ai proposé à mes étudiants du centre d'animation La Prairie (à Caen) de nous rencontrer deux fois par mois, en dehors de nos cours, afin de donner à ces textes un souffle français. Et c'est parti!

Je remercie très chaleureusement tous les participants de cet atelier pour la bonne volonté et la bonne humeur avec lesquelles ils viennent à ces rencontres.

Nous publierons, au fur et à mesure de nos avancements, les articles en deux versions (russe et française). Suivez nous!

Amicalement,

Nadia Stettler.

Photo d'archive: Les étudiants en russe de La Prairie (nous ne sommes pas tous là!)

Photo d'archive: Les étudiants en russe de La Prairie (nous ne sommes pas tous là!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Breton 10/03/2017 23:28

Vous serait il possible d'organiser une conférence sur l'Escadrille "Normandie-Niemen" ?
Le Mémorial de Caen et le Musée "Normandie -Niemen" dans l'Eure pourraient vous apporter leur collaboration.
Bien cordialement.
Patrick Breton

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -