Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 15:49

Ce projet est né du devoir donné à mes étudiants lors du deuxième confinement, en novembre 2020. 

L'un des sujets de nos cours en ligne était "La première guerre mondiale... et ma famille". Il s'agissait d'écrire un texte en russe, racontant une histoire de la vie des parents ou des connaissances qui ont vécu cette guerre. Ce fut une avalanche de lettres, écrites avec beaucoup de soin en russe, extraites à cette occasion des mémoires des familles...

Alors, avec la permission de tous les participants, nous publierons ici une série de leurs récits, avec la traduction en français qui suit, avec, parfois, de précieuses photos, pour rendre hommage à la mémoire de ces personnes qui ont croqué à pleines dents les épreuves du XX siècle... 

Bonne lecture!

                                                                                                                                                                             

О первой мировой войне

Фильм о русских войсках, которые воевали во Франции в годы первой мировой войны - интересный.

Я знал о восстании Мурмелона, а также репрессиях. Но я не знал характера соглашения между Францией и Россией. Этот обмен людей на оружие - исторический скандал.

В юности я много читал об этой войне: «Деревянные кресты» Ролана Доржелеса, романы Анри Барбюса, а также книгу Мориса Женевуа «Солдаты четырнадцати лет». Я пытался понять значение этой необъятной бойни.

Как почти все мужчины его возраста, мой дедушка по материнской линии, участвовал в войне. Как и многие, он уехал в Верден, где был ранен.

Также первый муж моей бабушки умер от газа.

Однако они мало говорили о тех годах, может быть, потому что вторая война стерла первую.

Но я думаю, что о страданиях трудно говорить с лёгкостью.

Жан-Пьер Соваж

La photo de mon grand père prise pendant la guerre. Il porte un brassard noir en signe de deuil de son frère..

La photo de mon grand père prise pendant la guerre. Il porte un brassard noir en signe de deuil de son frère..

Le film sur les troupes russes qui ont combattu en France pendant la première guerre mondiale est intéressant (1).

Je connaissais la rebellion de Mourmelon ainsi que la répression mais je ne connaissais pas la nature de l'accord passé entre la France et la Russie. Cet échange d'hommes contre des armes est un scandale historique.

Pendant ma jeunesse j'ai beaucoup lu sur cette guerre : « Les Croix de bois » de Roland Dorgelès, les romans d'Henry Barbusse ainsi que le livre de Maurice Genevoix : « Ceux de Quatorze ». J'essayais de comprendre le sens de cette immense boucherie.

Comme presque tous les hommes de son âge mon grand-père maternel avait participé à la guerre, comme beaucoup il était allé à Verdun où il avait été blessé.

Le premier mari de ma grand-mère était mort à cause des gaz.

Toutefois mes grands parents parlaient peu de ces années ; peut être que la deuxième guerre avait effacé la première ?

Mais je pense que les souffrances ne peuvent être dites facilement.

Jean-Pierre Sauvage

25 novembre 2020

La photo de ma grand mère avec son premier mari  (qui était le frère de mon grand père.) Cette dernière photo  a été prise à Carcassonne où ma grand mère s'était rendue pour voir son mari hospitalisé "à l'arrière"..

La photo de ma grand mère avec son premier mari (qui était le frère de mon grand père.) Cette dernière photo a été prise à Carcassonne où ma grand mère s'était rendue pour voir son mari hospitalisé "à l'arrière"..

Partager cet article

Repost0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Archives

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -