Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 17:41
Chers amis,
 
Aujourd'hui, nous vous proposons donc de lire la "carte postale" de notre ami Nicolas Eudine qui se trouve à Tikhvine. Cette ville est située au nord-est de la Russie à environ 180km à l'est de Saint Pétersbourg. Elle est jumelée à la ville d'Hérouville Saint Clair où se trouve l'association Amitié Solidarité Tikhvine.
 
Bonne lecture !
 
Bonjour à vous tous,
 
Quelques nouvelles de mon séjour à Tikhvine.
J'apprécie de plus en plus cette ville. Elle est vraiment intéressante. Par exemple hier, je me suis promené à l'arrière du monastère, le long de la rivière. De là où je me trouvais, je surplombais la rivière. Elle serpentait sous un grand soleil magnifique. Un tas de gros cumulus, tout blanc, se mêlait au ciel bleu. Ce ciel occupait 3/4 de l'espace, et de mon champ de vision. Croyez-moi, c'était assez extraordinaire.
 
P1000070
 
Dans la même journée, Nina, la femme adorable qui dirige la bibliothèque où je donne un coup de main m'avait longuement expliqué l'histoire de Tikhvine et de son icône. Vassili, le père du terrible Ivan, vint à Tikhvine prier parce qu'il n'avait pas encore d'héritier, malgré toutes ces années. Sa femme peu de temps après tomba enceinte. Ivan va naître. Et là je me dis que pour la grande histoire c'est bien, mais qu'il a quand même fait pas mal de martyre celui-là. L'inventeur de l'Okrana. L'ancêtre de toutes les polices politiques du coin. Bon, j'avoue que je suis partagé. Mais puisque miracle il y a...
La construction des quatre monastères. Lieux de culte, mais aussi forteresses censées défendre la ville et la région contre les Suédois qui la convoitaient. Ce qu'elles feront du temps du premier Romanov. Autre miracle, vu que quelques moines, vieux et bonnes femmes ont, si j'ai bien compris, fait la nique à l'une des meilleures armées d'Europe de l'époque. Puis, le temps de Pierre le Grand... J'ai voyagé à l'écoute du récit de Nina.
Elle se propose de m'accompagner me balader en ville et de me raconter tout cela un peu plus profondément, en détails, preuves à l'appui. 
Je suis évidemment touché par tant de gentillesse.
 
P1000082
(Monastère de Tikhvine où se trouve la cinquième icône sacrée de Russie)
 
J'ai aussi ré-entendu le récit de ces années terribles du début des années 90, date de mon premier voyage en Russie. Où beaucoup de gens, vu les retards de salaires de plusieurs mois, ne savaient tout simplement pas comment se nourrir. La débrouille, la démerde. L'entraide. Mais aussi, peut-être surtout, des trucs terribles. Comment ne pas comprendre que beaucoup, depuis tant d'années, en arrivent à regretter Brejnev ? Je ne juge pas, ne prends pas parti. Comment ? Je comprends. Bon.
 
P1000076
 
Je partage mon temps entre un coup de main à la bibliothèque (traduire des titres de livres français en russe, vu que je n'ai jamais écrit le russe : c'est pas du gâteau). Un coup de main au monastère de femmes. Je vais y retourner cette semaine.
J'ai aussi fait une intervention à l'école d'infirmière. Pas sûr que j'ai convaincu. Nikolaï m'a dit que beaucoup d'étudiants s'étaient arrêtés au fait que ma présence ici leur paraissait incompréhensible. Nikolaï m'a dit ça avec un grand sourire, m'a dit aussi que c'était ''leur'' problème (non, c'est aussi un peu le mien, à partir du moment où j'ai fait cette intervention, fallait faire passer d'autres choses). Le courant passe bien avec Nikolaï. On a discuté politique. C'est un type chaleureux, curieux, passionné. On discute des défauts ici, mais aussi de l'impérialisme français en Afrique, que je lui dis, bien sûr, ''mais pas seulement'', ajoute-il. Il a bien raison... Si seulement au lieu de faire la leçon à tout le monde depuis des décennies, on s'était occupé de la poutre qui est dans notre oeil, on se réveillerait un peu moins con aujourd'hui...
Il y a aussi Nadejda qui gentiment m'accompagne pour de grandes balades à travers Tikhvine. De grandes discussions. On n'est pas toujours d'accord. Et ça c'est bien. Cela taille. Gentiment, chaleureusement... A la russe, un peu.
 
Voilà, c'était des petites nouvelles.
Je vous embrasse bien.
Nicolas.
 
P1000084(Buste du célèbre compositeur Rimski-Korsakov, originaire de Tikhvine)
Photos : Nicolas Eudine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -