Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 14:49
Chers amis!
 
Nous continuons à "voyager" avec Serge Tuleff dans son beau périple en Russie...
 
(la suite...)
 

...Le lundi 9 juillet ce fut la visite du monastère de Tikhvine: c’était la journée de la fête de l’icône de la Vierge Marie, Mère de Dieu. Cette icône, à l’origine, aurait été peinte par l’apôtre Luc.
Amenée de Byzance après bien des péripéties, elle fut pendant la seconde Guerre mondiale, recueillie par des soldats allemands, puis transportée à Pskov, puis Riga et enfin aux Etats-Unis par les soins de l’évêque de la cathédrale de la Trinité de la ville de Chicago, ceci en 1949. Elle fut ensuite confiée au fils adoptif de l’archevêque, l’archiprêtre Sergueî, avec mission, pour celui-ci, de rendre l'’icône au monastère de Tikhvine, quand la Russie ne serait plus aux mains "du pouvoir athée". Après restauration du monastère, l’icône de  la Mère de Dieu fût de retour le 9 juillet 2004. C’est depuis cette date que la fête de l’icône a lieu tous les 9 juillet à Tikhvine.
    P1000168
  
Dans l’après-midi de ce 9 juillet, nous fûmes conviés à visiter l’église de Job Le Martyr située à proximité de la ville, puis on nous amena à la bibliothèque de Tikhvine où l’association russe jumelée avec Hérouville nous fit un accueil chaleureux autour d’un gouter copieux !
La soirée se passa avec nos amis Alain, Elen et Irina : merveilleuse soirée !
Mardi 10 juillet : excursion à Novgorod.
P1000222
(Eglise de l'Annonciation, Novgorod)
  
La visite de cette ancienne ville du berceau de la Russie en devenant la capitale d’une principauté sous Rourik en 862, est très particulière. Elle paraît à la fois moderne par son aspect actuel et ancienne par l’architecture de ses églises, constituant une entité dénommée "style Novgorodien", dont la cathédrale Ste Sophie en est le fleuron. Cette église du 11eme siècle possède une iconostase remarquable, des icônes et des fresques dont celle de Constantin et Hélène datant du milieu du 11 eme siècle.
 
P1000226
 (Cathédrale Ste Sophie, Novgorod)
 
Le mercredi 11 juillet  fût la journée des rencontres avec, tout d’abord le groupe folklorique "les Commères", très dynamique, et la soirée des associations à l’école de musique où les chants russes et français ont été à l’honneur… 
P1000247
 
Entre temps, dans l’après-midi, nous avons visité la maison-musée de Rimsky-Korsakof et ensuite, nous avons assisté à une conférence musicale à la Maison de la culture, consacrée à Boris Vildé.
Boris Vildé né en  1908 à St – Petersbourg, ethnologue et poète, ayant fuit la Russie bolchevique avec sa famille en 1919, vécut quelques années à Tartu en Estonie, puis arriva en France en 1932, épousa une Française et fut naturalisé français en 1936. Résistant de la première heure, dès juillet 1940, au début de la deuxième guerre mondiale,   il fonda l’un des premiers mouvements clandestins dénommé "Réseau du musée de l'homme". Arrêté par les Allemands, Boris Vildé est fusillé au fort du Mont-Valérien en février 1942.
Enfin, en ce matin du 12 juillet ce fut les adieux aux familles qui comme à l’accoutumée nous comblèrent de petits cadeaux afin que nos valises ne repartent pas vides …
 
Nous partions pour St- Petersbourg qui va nous enchanter une fois de plus mais dont je laisse le soin à Pascal Coquerel de nous parler bientôt.
En conclusion, ce voyage fut enthousiasmant à tous égards et prouve que les contacts humains entre des personnes d’horizon différent sont toujours enrichissants et peuvent augmenter notre compréhension mutuelle en nous remplissant le cœur d’affection et de sérénité.
 
                  Serge Tuleff

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -