Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 17:09

Après la première séance de lecture des contes russes nous vous proposons les impressions toutes fraiches, ainsi que les photos, de Philippe. Bonne lecture!


Notre association en partenariat avec la bibliothèque de Venoix poursuit son programme de la saison 2012-2013, en mettant un florilège de contes bilingues pour enfants et adultes. Une richesse culturelle grandissante.

En ce jour du 22 septembre 2012, nous célébrons la jeunesse !!! 

Au sein des assemblées d'enfants et de parents, les conteuses: Nadia Stettler (Présidente de l'association Davaï)  et Mme Martine Morise (Directrice de la Bibliothèque de Venoix et responsable du secteur jeunesse)  nous ont fait vivre une aventure, une histoire, un voyage dans un autre monde et la faire vivre à tous, au gré d'une lecture de contes bilingue. 

CONTES RUSSES SAMEDI 22 SEPT 2012 

Ce petit auditoire bien présent, se laissait aller à l'imagination,  tout en dévorant chaque mot des conteuses, tandis que les familles écoutaient l'intrigue, dans un silence religieux.

A se représenter les scènes du conte,  un échange bilingue se poursuit,  les tenant en éveil,  leur donnant une véritable dimension de partage et d'échange. Au fond, c’est ainsi que chaque enfant se bâtit d'histoire en histoire, en explorant les différentes questions et réactions verbales que peuvent susciter un texte et ses illustrations, et à rappeler également aux plus grands, que la plume de ces excellents écrivains ont été écouté comme un fruit précieux, bon jusqu'à l'écorce...

Contes-russes-2.jpg

Une fable est classique  dont on se rappelle toute sa vie, et le conte nous transporte dans un vestibule, où se scellent le lien avec la parole et le lien avec l'écrit. Tout simplement grandiose...

"Un conte représente pour moi une espèce de "portail magique" dans un autre monde dont nous sommes tous nostalgiques - le monde de notre enfance..." explique Nadia Stettler. "C'est grâce aux contes que l'enfant reçoit ses premières leçons de vie en distinguant le Bien et le Mal qui se cachent indéniablement dans ses récits magiques... Ces histoires inventées sont en réalité une source de la vérité la plus profonde des relations et sentiments humains."

Contes russes 4

De ce mélange subtil nait un instant de voyage. "Nous avions plusieurs objectifs en instaurant ces rencontres de lecture bilingue. C'est devenu un moment de rencontre pour les familles russophiles: les enfants communiquent en russe et constatent que cette langue existe bel et bien  au sein de leurs propres familles... Il s'agit donc pour ces familles d'une sauvegarde proprement culturelle et linguistique. D'autre part, nous avons beaucoup de familles françaises qui viennent avec un grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme pour découvrir des coutumes et les mœurs d'un pays à travers ces contes. Les enfants francophones partent toujours avec quelques mots russes appris lors de ces séances - il y a donc aussi une attirance linguistique envers ses réunions. Et enfin, et c'est un objectif principal - c'est le partage interculturel qui se réalise lors de ces lectures: la symbiose des deux langues ouvre les esprits et efface les barrières."

Contes-russes-1.jpg

La bibliothèque de Venoix  est un acteur mobilisateur d'accès à la culture pour tous, et est  bien plus qu'un lieu de passage,  si ce n'est un lieu de convivialité, et d'échange grâce à une offre d'activité large. 

Philippe de La Caze.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

femmes russes rencontres 30/01/2014 11:07

j'adore les contes !

russe Basse Normandie 30/01/2013 10:40

Cela permet de savoir des choses sur la culture russe.

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -