Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 19:50

Samedi 16 mars 2013, il est 18h30. A l'occasion de l'inauguration d'une  exposition de peinture, je pousse la porte d'une galerie, située au  32, rue Arcisse de Caumont à Caen, pour découvrir une artiste  que j'apprécie beaucoup par la publication de ses œuvres picturales sur facebook, dont le regard croisé sur la beauté de la nature et de la vie donne l'émotion. Seul mystère... je ne savais comment reconnaitre Natalia Mezentseva-Flament  parce que seule une iris figurait sur sa photo profil !

En plein centre ville de Caen, nichée de cafés et le flot de passants qui sillonnent par ci et là, ce vernissage, m' a emmené à  découvrir en plus de l'ambiance jazzy des musiciens venus à cette occasion, des textes de Paul Eluard et Césaire par le public lui-même,  et des petits fours, l'art dans tous ses états.  Arrivé à destination, le public déambulait dans les coulisses de l'exposition en compagnie d'ami(e)s  et  d'un conciliabule  de spécialistes avec  comme principale actrice des créations Natalia.

Des cheveux châtains coupés courts,  de sorte que la nuque s'offrait aux regards, de grands yeux verts, le visage poupon et rayonnant, les pommettes hautes et roses, c'est elle, qui me reconnut tout de suite et qui vint vers moi pour faire connaissance.

Diapositive1.JPG

Sans cesse à l'affût des séductions de la lumière et des efflorescences des tableaux, Natalia  me présenta peu à peu  sa représentation de la peinture pour ne retenir qu'un «instant de la conscience du monde». Artiste autodidacte je fus saisi  de par la façon dont sont rendu les motifs, les sujets... toute l'importance de l'interaction des couleurs, les reflets de l'eau et du ciel donnent un parfais écho l'un de l'autre et  donnent l'illusion douce de la vie.

Adepte fervente de la peinture de plein air et de tons clairs, peintre de la nuance, elle compose ses œuvres avec différentes palettes de bleus, créant une impression générale mouvante et harmonieuse. 

Diapositive2.JPG

Avec cette variation poétique des paysage de l'Yonne, elle vous propose jusqu'au 12 avril prochain une entrée libre, avec comme pour voyage, un point de vue sur la campagne, qui vous apporte une exaltation, un bien être total de la vie, vue par une femme aux multiples talents.

Je garde un moment fort de cette rencontre tant par la sincérité de cette rencontre chaleureuse, que par les remarquables œuvres qu'elle y expose.

Philippe de la Caze

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Nous y étions !
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -