Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 16:37

Chers amis,

 

Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition photographique consacrée à la ville de St Petersbourg en hiver qui aura lieu mercredi 10 octobre, à 18h, dans le hall de la Maison de quartier de Venoix (18, avenue des Chevaliers à Caen).

 

Cette exposition est issue d’un voyage des étudiants en russe du centre d’animation La Prairie.

Que d'attentes, que de rêves se sont réalisés par ce périple! Notre groupe était composé de 23 personnes: pour la plupart c'était un premier rendez-vous avec cette ville magique, pour d'autres - un retour attendu avec impatience... Il faut dire que parmi mes élèves il y a des personnes qui gardent les souvenirs précieux de leurs parents qui composaient le fleuron de l'aristocratie russe et qui sont venus s'installer en France après les évènements tragiques de 1917...

 25.14.113 - Copie

Personne ne pouvait rester indifférent en contemplant les matinées brumeuses de cette "Venise du Nord", les couleurs pastels des façades des magnifiques palais saisis entre les bras gelés des innombrables canaux et de la majestueuse Néva, des champs enneigés embrassant la ville de Pierre. Maintes choses nous ont marqué lors de ce séjour: la cathédrale de Kazan où repose Koutouzov - le fameux général russe, vainqueur de Napoléon; l'église dite "sur le sang versé" avec ses mosaïques incomparables; la forteresse de St Pierre et Paul - le cœur de la cité, où chaque Russe fait son pèlerinage afin d'honorer la mémoire des tsars de la dynastie de Romanov car c'est là que se trouvent leurs restes (notamment la famille du dernier tsar Nicolas II); le palais Youssoupov - considéré comme un des plus beaux de St Pétersbourg et gardant entre ses murs l'histoire mystérieuse de l'assassinat du sordide moine Raspoutine; nous sommes allés également dans les faubourgs de cette ville pour visiter les deux résidences d'été des tsars et des tsarines : Pétérhof, qu'on appelle le Versaille russe, et Tsarskoe Selo - la somptueuse demeure de Catherine la Grande!

 25.7.453 - Copie

Je remercie très chaleureusement Patrice Gaudel, qui était « nos yeux » durant tout le voyage, qui ne s’est jamais séparé de son appareil photo et grâce à cela nous pouvons toujours caresser nos souvenirs en regardant ces images. Merci également à Annabelle, Pascal et Hervé qui reconnaitront quelques clichés prises par leurs soins.

 25.15.09

Cette exposition durera jusqu’ au 31 octobre, je vous invite tous venir à voir, à travers nos impressions, ces photos qui ont figées quelques instants la ville majestueuse de Pierre le Grand.

 

Cordialement,

Nadejda Stettler.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Rendez-vous
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -