Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 15:53

Chers lecteurs ! Aujourd'hui nous vous proposons quelques réflexions de Jacques Péronne après son séjour à Nice:


Comme d’habitude lors d’un voyage en France ou ailleurs je lis la presse locale pour être au courant des événements et activités... C’est comme cela que je découvre qu’à Nice va avoir lieu  le Festival du cinéma russe (du 14 au 17 juin 2013) et que ce festival va être présidé par Gérard  Depardieu.   En effet, je pourrai lire que de nombreuses personnalités seront présentes à l’ouverture, entre autres M. Nicolaï Borodatchev, directeur du Gosfilmfond, organisme russe qui gère les archives publiques du cinéma russe (70000 titres et 45 000 affiches). Je pourrai voir aussi le reportage à la télévision. M. Estrosi,  Maire de Nice, remet  la médaille de la ville de Nice à notre franco-russe, hilare sous les flashes des photographes : Gérard Depardieu sera reçu au Musée Masséna comme un ministre. Le film « Raspoutine » réalisé en 2011 sera présenté en fin du festival le 17 juin.

Il fait beau à Nice et il est agréable de se promener sur la fameuse Promenades des Anglais. Le drapeau russe flotte à plusieurs endroits à côté des drapeaux français et anglais et d’autres nationalités. Il faut dire que Nice  possède une histoire commune avec la Russie.


photo-copie-1.JPG

(notre futur représentant de Davaï à Nice :-))


Cette  histoire commence vers 1856 avec l’arrivée à Nice, pour raison de santé, de la veuve de Nicolas 1er, Alexandra Feodorovna.

Le tsarévitch Nicolas, fils d’Alexandre II,  atteint d’une méningite, séjourne à Nice. La tsarine fera construire la première église russe rue du Longchamp puis  une chapelle commémorative, tout à côté de la cathédrale Nicolas à l’ouest de Nice, après la mort de Nicolas.

Il existe un cimetière russe qui se trouve au sud ouest de Nice, le cimetière de la Caucade. 3000 tombes de russes ou de descendants ont été dénombrées. Des personnalités importantes, des généraux, des  membres de familles princières y sont enterrés.

Le soleil et la beauté du site attireront de nombreux russes de la noblesse et leur suite ainsi que des membres de la haute bourgeoisie non seulement à Nice mais sur la riviera. (Menton, Villefranche sur mer, St Jean Cap Ferrat, etc..)


Nice.jpg

Après la révolution de 1917 ce sont des russes ruinés qui viennent à Nice. Après 1990 des hommes d’affaires aux poches bien  remplies achètent sans compter des villas et des terrains. Depuis quelques années des touristes « moyens » visitent et séjournent à Nice et la région. Ils sont attirés certes par le climat et la beauté du site mais aussi ils viennent voir les résidences et bâtiments que leurs ancêtres ont fait cosntruire. Il y aurait à Nice environ dix mille russes et descendants de russes. Il existe un Centre russe très vivant qui organise des rencontres, des animations et des cours de cette langue.

De nombreux russes philosophes, théologiens, artistes ont résidé plus ou moins longtemps à Nice. Notamment Tolstoï, Gogol, Romain  Gary...

Il existe maintenant une ligne ferroviaire Nice-Moscou une fois par semaine, et l’aéroport de Nice (le troisième de France par le trafic) offre de  nombreuses possibilités de rejoindre Moscou ou de venir à Nice.

 

 

Comme on peut s’en rendre compte par ces quelques réflexions, Nice me paraît une ville qui présente beaucoup d’intérêt en particulier pour qui s’intéresse à  l’histoire et à la culture russes. 

 

Jacques Péronne.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Nous y étions !
commenter cet article

commentaires

femme russes 09/09/2013 15:21

il y a beaucoup de Russe à Nice !

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -