Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 15:47

Chers amis,

 

Nous lançons une nouvelle rubrique intitulée "Nous y étions !". Cette rubrique sera consacrée aux témoignages de nos adhérents qui ont assisté à différentes manifestations concernant la Russie. Venez découvrir leurs impressions en lisant ici leurs articles.

 

Aujourd'hui nous vous proposons l'article de Jacques Péronne, notre secrétaire, qui a assisté à la conférence d'Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski à Deauville le 27 février 2012.

 

Bonne lecture !

 

Conférence débat sur la Russie actuelle au Cid de Deauville le 27 février 2012

Annoncée par la presse sous le titre « de Raspoutine à Poutine » cette conférence est offerte au public par deux connaisseurs des problèmes actuels de la Russie, Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski.

Ces deux hommes ont côtoyé pendant longtemps, l’un comme journaliste l’autre comme ambassadeur et historien, les personnalités russes importantes de 1980 à nos jours. Plus de 200 personnes sont venues les écouter.

En réalité le personnage de Raspoutine ne fut pas évoqué. C’est à un tour d’horizon politique et critique sur les événements qui se sont déroulés de 1900 à nos jours que s’est consacré le débat.

Un des principaux personnages évoqués sera Staline qui tint les rênes du pouvoir de 1904 à 1953. Nos orateurs n’y vont pas par quatre chemins et lui reprochent 25 millions de morts. Tour à tour seront décortiqués, analysés les rôles de Khrouchtchev, Beria, Brejnev, Gorbatchev, Andropov etc. La question est posée : qui était le plus «méchant » pour ne pas dire criminel.

Poutine, d’après V. Fédorovki «n’est pas un fusilleur, n’est pas un personnage shakespearien, mais plutôt un personnage à la James Bond. C’est un médiocre qui se prend au sérieux».

Pour les deux conférenciers souffle dans la Russie actuelle un vent de changement et de liberté. Poutine sera élu à l’élection présidentielle maintenant très proche. Mais le pouvoir «paternel» de Poutine passera et nous aurons une contestation permanente, venant à la fois des oligarques modérés et même des «poutinistes» qui lui feront comprendre qu’il doit laisser la place.

Des questions seront posées en fin de conférence par le public, par exemple sur la Syrie et le rôle de la Russie, l’islamisme, l’Iran.

Pour A. Adler la Russie a des ambitions mondiales. Pour eux des ambitions «européennes» seraient préférables. «La Russie est la pièce manquante de l’Europe».

En fin de séance A. Adler et V. Fédorovski dédicacent le livre qu’ils ont écrit en commun :  «Le Roman du Siècle rouge».

J. Péronne

 

adler-fedorovski-7138f0.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Nous y étions !
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -