Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 10:24

Chers amis,

 

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir les impressions de nos amis Cécile, Pascal et Philippe qui ont visité l'exposition du collectif moscovite "Ostengruppe" qui se tient jusqu'au 30 juin à la Bibliothèque Universitaire du Havre. Nous vous invitons à lire leur récit ainsi qu'à visionner la vidéo présentant les oeuvres exposées. Merci à tous les trois !

 

Bonne lecture !

 

 


 

Ostengruppe, un nom énigmatique !?

 

Un clin d’œil à Monsieur Poutine et à ses qualités linguistiques ? Parce qu’au début des années 2000, les enseignes en anglais sont légion et qu’il faut se démarquer ? Plus sérieusement pour se rattacher au groupe européen et à sa communauté artistique ?

 

Ostengruppe, c’est six graphistes, artistes réunis en 2002 à Moscou et qui ne sont dénués ni d’humour ni de talent.

 

L’exposition présentée au Havre du 9 mai au 30 juin dans le cadre du festival « Une saison Graphique » est une rétrospective de leurs dix années de création artistique d’affiches (plakatyi), support d’expression qu’ils affectionnent particulièrement. Véhicules d’images, d’informations, de mouvements, de messages dissimulés ou codés,… les affiches sont belles, très travaillées, ludiques, intelligentes et engagées.

 

Difficile de faire rentrer 148 affiches dans le hall d’une bibliothèque universitaire, et bien, le scénographe y est parvenu, et joliment. Il les a posées sur des trépieds faits de bric et de broc, matériel déclassé de bibliothèque et les a disposées dos à dos en spirale et en quinconce, à la manière de l’escalier en colimaçon du lieu. Le visiteur est invité à suivre les allées d’un jardin d’affiches chatoyantes. Elles ne sont rassemblées ni par artiste ni par année de création, mais par effet visuel de rappels de formes, de couleurs, échos d’affiches sur des lignes diagonales.

 

L’affiche n’est pas un art nouveau ou mineur en Russie. Savamment conçues par des artistes de la période Constructiviste dans les années 20, elles ont joué un rôle important d’information et d’éducation des publics. Les utilisant comme outils de propagande, leurs créateurs n’en oubliaient pas moins de servir l’art. On perçoit la trace d’un héritage, une langue commune entre les artistes d’Ostengruppe et leurs prédécesseurs.

 

Chaque affiche est de prime abord une énigme et pas seulement pour le non Russe. L’artiste nous invite à fouiller du regard, à prêter attention aux détails, à lire dans la marge, textes et images se superposent et se confondent parfois pour faire sens. Jeux de mots, objets ou formes dissimulés, symboles, représentations stéréotypées ou clichés sont « les figures de style » de ces textes en images – un jeu d’écriture dans lequel chaque artiste possède son style, foisonnant ou minimaliste. La promotion des arts (musique, littérature, cinéma, danse) occupe une place de choix dans cette rétrospective.

 

Prenons cette affiche réalisée par Eric Belousov qui déclare en se présentant que créer des affiches est son occupation favorite.

 

Beloussov.jpg

 

J’y avais vu un vague personnage au bras stylisé se tirant une drôle d’oreille dans laquelle on pouvait imaginer la même scène figurée en petit, l’allure ronde-ovale du tout donnant une impression de spirale. Après avoir scruté le dessin, je pouvais me pencher sur le texte, des écritures les plus grosses aux plus petites. Il est question du 26 mai 2006, jour anniversaire de DOM. Je suis perdue, c’est quoi DOM ? Je cherche dans les écritures plus petites : c’est un concert qui est proposé au public. Dom est un centre culturel alternatif basé à Moscou. Il a demandé à Ostengruppe de réaliser une affiche pour les célébrations de l’anniversaire de sa fondation. Notre guide nous explique qu’il existe en Russie une tradition qui peut-être se perd…celle de tirer l’oreille à quelqu’un pour lui souhaiter à l’occasion de son anniversaire une longue et riche vie en tirant autant de fois que d’années vécues !

 

Prenons une deuxième affiche réalisée par un autre membre influent du groupe Igor Gurovich

 

Gurovich.jpg

Des oeufs, du kéfir, du fromage, du « kakao »…voici une liste de courses visuelle : surprenant ! Vite, je cherche à comprendre ce qui est écrit : il s’agit de théâtre contemporain. Je cherche maintenant un titre de pièce : je traduis littéralement « Récit du bonheur moscovite » L’effet vieillot et « terre à terre » de l’affiche me fait penser à une blague. Notre guide nous explique que pendant la période soviétique les privations de tout ordre amenaient les moscovites à trouver leur bonheur dans la nourriture ! Que du bon sens ! On sait également à quel point la culture pouvait être un remède aux tristes jours.

 

Un grand merci à Yana, notre guide en stage à la bibliothèque universitaire, grâce à laquelle ce parcours d’affiches a perdu de son mystère pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

  Photos et vidéo : Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Nous y étions !
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -