Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 07:39

L’association Davaï était invitée dimanche dernier à l’occasion du week-end de clôture de la saison d’animations à Ornavik* pour inaugurer le tout nouveau puits du village viking ! Et pas n’importe quel puits, puisqu’il s’agit d’une petite construction en bois à la façon de Novgorod !

 

*Pour en savoir plus sur le chantier archéologique expérimental et pédagogique, se reporter au site www.ornavik.fr


Plusieurs membres de l’association ne se sont pas fait prier dimanche dernier pour aller rendre visite aux amoureux des Vikings installés dans un village reconstitué au bord du canal, à proximité du Château de Beauregard, et échanger avec ceux-ci. Ils ont répondu présents à l’appel de la présidente, animés par beaucoup de curiosité pour ce fameux puits « à la mode » de Novgorod.

 

017   

Dans un village, il faut bien un puits. Dans un village reconstituant une implantation viking en Normandie, il en faut un également. Mais comment faire lorsque l’on ne dispose pas de vestiges historiques locaux à reproduire fidèlement ? Et bien, on en emprunte à des voisins. La Russie du nord est certes éloignée géographiquement de la Normandie, mais des évènements historiques concomitants sont survenus à la même période, entre le VIIIème et le Xème siècle, à savoir des raids d’habitants du continent nord européen : Suédois en Rous ancienne, Danois et Norvégiens dans l’actuelle Normandie.

 

On avait pu voir l’année dernière, à l’occasion des 1100 ans de la Normandie, une très riche et intéressante exposition « Russie Viking vers une autre Normandie ? » réalisée par un comité scientifique franco-russe. Cette exposition, présentée au musée de Normandie, avait mis l’accent sur les similitudes entre événements historiques, à l’année près, survenus dans ces régions européennes.

 

Si les Danois et Norvégiens sont venus pour piller, ils ont rapidement adopté la langue, la religion, épouser les femmes… pour se fondre dans un territoire et une population qu’ils ont contribué à fédérer pour former un duché. La signature en 911 à Saint-Clair-sur-Epte d’un traité entre le roi de France et le chef de bande viking, Rollon, est à l’origine du duché de Normandie. Les Suédois, nommés par les Russes Varègues, ont répondu à l’appel de tribus slaves pour les fédérer. Cet « appel aux Varègues », qui a fait et fait peut-être encore l’objet de nombreux débats entre historiens, a conduit à la pacification et à la prospérité de la principauté de Novgorog, constituant ainsi les bases du 1er état russe.

 

P1070105 

 Les Vikings « pour de faux » que nous avons rencontrés dimanche au bord du canal de l’Orne  ont abandonné les raids et les pillages. Ils témoignent d’un grand sens de l’hospitalité, d’un grand savoir-vivre, sont bien adaptés à leur environnement et à ses richesses naturelles. Le puits, dont je vous parlais, a été réalisé par quelques-uns de ces Vikings d’aujourd’hui, grands amateurs des arts du bois et pas pressés par le temps de parachever leur œuvre. Ils se sont inspirés d’un puits découvert à Novgorog, construit en sroub, c’est-à-dire en rangées de rondins assemblés à mi-bois aux angles. On retrouve ces techniques de construction dans le montage des izbas (maison en rondins), des granges et abris à bestiaux, et les fameux bania (bains russes), bains qui permettaient aux paysans russes d’être propres, plus, certainement que leurs homologues français, mais ceci est une vieille querelle !

 

033-copie-1   

J’ai toujours trouvé qu’il se dégage de ces constructions en fustes (en français), petites ou grandes, une harmonie et une esthétique singulières. L’utilisation de l’élément naturel, pris sur place, alliée à des techniques d’assemblage simples (avec un peu d’entraînement et de solides amis) sans clous, ni vis et ce, selon des proportions régulières, renforce cette harmonie.

 

Mais revenons à notre puits ! Oui, c’est un peu notre puits, à nous, Davaïens et Davaïennes. Mais rassurez-vous, notre conception de la propriété ne vaut que pour le partage et les valeurs qu’il véhicule. Nous n’étions pas peu fier-Es et ému-Es dimanche dernier lors des discours et des photos d’inauguration!

     020 (Monsieur Sébire, Président de l'association "Les Vikings, An 911") 

 

Nous vous invitons donc à découvrir le campement avec ses tentes, sa maison à demi-enterrée et sa forge, l’atelier de bijoux, le coin cuisine et les méthodes de cuisson, le jardin de 91 plantes et leurs usages, le four à pain (qui a eu chaud)…mais surtout la bonne humeur et l’envie de faire partager leur passion des messager-Es d’un autre temps que l’on dit barbare !

 

Cécile Milcent

 

(Photos: Harold Stettler et Artiom Ezerskiy) 

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -