Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 08:24

Article paru dans Ouest France lundi 11 février 2013 .


Pascal Coquerel - membre actif de notre association, animateur de l'atelier de l'artisanat russe, livre au grand public son projet audacieux : 


À vélo jusqu'en Russie pour créer son entreprise - Caen

 Pascal OF

 

Pascal Coquerel, un Caennais de 48 ans, va parcourir 3 000 km jusqu'à Saint-Petersbourg. L'occasion de tester du matériel qu'il a conçu.

L'histoire

Il avait initialement prévu de partir un 1 er avril. Son entourage l'en a dissuadé. « On pourrait penser qu'il s'agit d'une plaisanterie », lui a-t-on fait remarquer. Or, le projet de Pascal Coquerel, 48 ans, est tout à fait sérieux. Le 31 mars, il s'élancera du centre-ville de Caen, à vélo, pour un périple de 3 000 km à destination de Saint-Pétersbourg, en Russie.

L'idée est née en décembre au hasard d'une conversation avec une amie russe. « Elle m'a simplement suggéré de la retrouver chez elle », rappelle-t-il. Passionné de vélo et amoureux de la Russie dont il étudie la langue depuis quatre ans, il a naturellement répondu par l'affirmative.

Chemin faisant, à raison de 100 km par jour pendant un mois, ce touche-à-tout, testera par ailleurs en conditions réelles, des coffres et sacoches de sa conception, qu'il a l'espoir de commercialiser un jour.

Les préparatifs

Jusqu'ici, il ne trouvait pas dans le commerce traditionnel de matériel adapté à ses besoins « à la fois léger, étanche et robuste. » Il s'est finalement décidé à le fabriquer lui-même. « Au regard de l'évolution régulière du nombre de cyclotouristes depuis les années 50, le potentiel est immense », souligne-t-il.

De cette manière, il espère trouver surtout un dénouement à la reconversion professionnelle qu'il a décidé d'entreprendre après douze années passées au planning de fabrication d'une entreprise locale. Il souhaite développer sa ligne d'accessoires pour vélo.

À deux mois du départ, Pascal Coquerel est en plein préparatifs. L'itinéraire de ce cycliste militant mérite une attention particulière. Ce dernier empruntera dans les grandes lignes un parcours côtier depuis les départements du Nord en passant par Bruges, Gdansk, Riga ou encore Tallin. « Il sera possible de me suivre depuis mon site internet où je posterai quotidiennement un texte et des photographies. »

Il reste par ailleurs à régler quelques détails d'ordre pratique, l'hébergement en particulier. Car, notre globe-trotter compte, à chaque escale, sur ses quelques notions d'anglais et sur une bonhomie naturelle pour trouver un lit chez l'habitant. « À défaut, je me retournerai vers les terrains de camping, d'où la nécessité d'en définir l'emplacement dès maintenant. »

Quant à la préparation physique, il n'a rien prévu de particulier. À travers son projet, il se défend du reste d'accomplir « un exploit » : « C'est à la portée de tous. Il faut simplement un peu de volonté, aimer le vélo et être bien équipé. »

link

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -