Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 18:15

Article paru dans le journal Ouest France vendredi 16 décembre.

 

ca10_3238755_2_px_470_.jpg

 

Trois questions à...

Nadia Stettler, présidente de l'association Davaï.

 

Comment est née l'association ?

L'association Davaï, traduction en russe d'« Allons-y », est née fin novembre. A l'origine, il était question d'organiser une exposition de peintures consacrée à une artiste prometteuse, Katerina Ezerskaya. Un projet en appelant un autre, il s'est vite avéré nécessaire d'apporter un cadre juridique, par le biais d'une association, à notre activité. Davaï répond à un besoin grandissant exprimé par les Caennais de mieux connaître la culture slave. Hébergée à la Maison de quartier de Venoix, l'association regroupe déjà près d'une quarantaine de membres animés par la volonté de connaître et de promouvoir tous les aspects de la culture russe.

 

Quel est le but de l'association ?

Outre la diffusion de la culture slave, elle a pour objet d'intégrer les Russes à la société française, autour d'une notion chère aux membres de l'association : le partage.

Des chercheurs, acteurs, journalistes ou encore publicitaires natifs de Russie, habitent aujourd'hui la région caennaise. Ils sont désireux de témoigner de leurs expériences et de leurs traditions. Ils le font, du reste, très bien, avec passion et ardeur, caractéristiques typiques de l'âme slave.

 

Quels sont les prochains projets de l'association ?

L'exposition de Katerina Ezerskaya est d'ores et déjà visible jusqu'au 31 décembre à la Maison de quartier de Venoix. Par ailleurs, un spectacle est programmé le 16 décembre sur le thème de la poésie russe. La mise en scène sera assurée par Ella Gontcharova, actrice professionnelle célèbre pour avoir interprété des pièces de Tchekhov. Enfin, le 20 décembre, une conférence abordera la Révolution russe de 1917. Un historien évoquera le contexte historique de la Russie du XX e siècle. Puis des descendants des Blancs, issus de l'aristocratie, seront appelés à témoigner, sans esprit partisan, de leur histoire familiale, pour certaines particulièrement dramatiques. Mon arrière-grand-père, propriétaire terrien, a été interné dans un goulag dans les années 30. Contraint à l'exil, il n'est jamais revenu en Russie.

 

Vendredi 16 décembre, spectacle poétique et mardi 20 décembre, conférence sur la Révolution russe de 1917, à 18 h 30, à la Maison de quartier de Venoix. Entrée libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -