Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 16:45

Le grand événement de mois de mars – les Quartiers Animés – a pris fin en nous laissant une bonne empreinte de satisfaction et de plaisir.


Trois manifestations proposées et organisées par nos adhérents ont connu une vague très importante de fréquentation et d’intérêt des spectateurs, ce qui nous confirme dans notre volonté et notre désir de diffuser la culture russe en la valorisant à travers nos activités.


DSCN1434-copie-d.jpg

Le spectacle d’Ella Gontcharova a ouvert notre programme. Cette actrice, nommée il y a quelques années au Masque d’Or en Russie (l’équivalent des Molières en France), nous a offert une interprétation parfaite de l’image de la Femme. En collaboration avec Iroute Lebedeva, metteuse en scène de profession, elles ont élaboré un spectacle sur mesure d’après les deux récits de Nadejda Teffi – une figure importante de l’émigration blanche dans le domaine de la prose.


« Une Femme démoniaque » - le premier récit choisi pour la mise en scène. Un manuel subtil, plein d’ironie et de dérision, à propos d’une matière inépuisable aux multiples lacunes pour un simple profane : comment distingue-t-on une femme démoniaque d’une femme ordinaire ? Le chemin est long, sinueux, rempli de mystères, de tragédies ténébreuses, d’incompréhension publique qui sont les attributs incontournables de la Femme démoniaque ! Mais, comme disait le grand Shakespeare : « Toute notre vie n’est qu’un théâtre… » Et, à l’apogée de toute cette originalité déconcertante, lors d’un moment exquis, s’entrouvre la porte de son âme : où fragilité et incertitude en soi s’entremêlent, dessinant un portrait d’un être vulnérable.


DSCN1455-copie-d.jpg

Deuxième récit qui s’intitule « Heureuse » nous présente une femme mûre qui se pose cette question universelle : « A quel moment de ma vie ai-je été heureuse ? » Le jeu d’Ella est subtil et, comme par magie, sur une vague d’une émotion délicate, elle nous emmène dans le merveilleux pays de l’Enfance. Le sentiment nostalgique des rêves naïfs et innocents, si importants aux yeux d’une petite fille mais transformés par la vie adulte en la banalité de tous les jours, pince le cœur enfouillé dans plusieurs couches des années vécues… Cette pureté, cette candeur, ce rêve nu, pourrions-nous un jour les revivre après être rentré dans la vie pragmatique des grandes et fortes personnes ?


DSCN1477-copie-d.jpg

 

Encore merci à Ella Gontcharova, ainsi qu’à toutes les personnes qui l’ont tant aidée à monter ce spectacle, pour leur qualité de travail et leur dévouement !


A bientôt pour de prochaines rencontres théâtrales,

Nadejda Stettler.


(Photos prises par Harold Stettler)

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -