Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 19:50

Chers amis, voici la seconde partie du récit de Philippe. Cette fois nous suivons le groupe à Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

Bonne lecture !

 

 


 

Dimanche 24 juin 2012 


En bons russophiles, nous ne pouvions pas repartir sans aller visiter le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, pour se fondre une dernière fois dans l'âme Russe .


Environ 15 000 Russes ou Français d’origine russe reposent dans 5 220 tombes. Parmi les tombes célèbres se trouvent celles du danseur Noureev, du cinéaste Tarkovski, du peintre Poliakoff, du père Boulgakov, de Paul Evdokimov, du père Zenkovsky, de l'assassin de Raspoutine, de l'arrière-petit-fils de Nicolas Ier, et bien d'autres...

 

Voyage(4)

(tombeau de Rudolph Noureev)

 

L’église Notre-Dame-de-la-Dormition fait partie intégrante de ce cadre typiquement russe.


L'église, toute blanche, surmontée d'un gros bulbe bleu, a été construite en 1933 dans le style novgorodien (XVe siècle). Nous avons pu y pénétrer par chance grâce à la présence d'un Pope.

 

_Voyage.jpg

 

_Voyage-13-.jpg

 

_Voyage-15-.jpg


La plupart des tombes sont surmontées de bulbes bleus, verts ou dorés, ou d'une simple croix orthodoxe en bois sculpté. C'est d'ailleurs cette simplicité décorative qui mène à la méditation et à la prière. Ainsi, toutes les tombes comportent le minimum requis : le nom et la date (en russe…), une grande croix orthodoxe, un bulbe, quelques fleurs et un petit enclos fermé conservant quelques icônes, une bougie et un œuf peint, impressionnant de beauté et de respect.

 

_Voyage-11-.jpg

 

_Voyage-12--copie-2.jpg


Les églises orthodoxes connaissent une tradition qui remonte au moyen âge, d'une bénédiction et d'une distribution d'œufs peints au début de la grande célébration pascale. L'œuf symbolise la résurrection, par la vie qui brise la pierre pour éclater au grand jour, et il est d'usage d'en déposer sur les tombes, signifiant l'espoir en la résurrection.


Nous nous trouvâmes un moment donné sous le gazouillis des oiseaux, et la pluie fine faisant son apparition nous ont mis dans un moment de plénitude. Le retour s'est soldé par une envie de dormir dans le groupe; pendant que je faisais le reporter…


Il est difficile de repartir vers notre Normandie, avec autant de bonheur d'avoir traversé ces quelques instants d'Histoire. Nous remercions vivement notre Présidente Nadia STETTLER, pour ce week-end inoubliable, des pensées pleines de reconnaissances inspirées par la générosité et la gentillesse manifestée à cette occasion.


 

Philippe

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -