Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 07:31

Quand nous parlons de notre association, nous utilisons très souvent le mot "partage". Non seulement dans le sens "partage inter-culturel", mais il s'agit aussi, et avant tout, d'un partage des valeurs humaines.

Nous vous proposons de lire aujourd'hui cette belle histoire que beaucoup d'adhérents de notre association suivent de près et que Cécile a rédigé pour faire connaître ces autres personnes, qui sont à coté ou très loin de nous géographiquement, mais oeuvrent toutes pour les mêmes causes honorables.

C'est également une très belle occasion pour remercier les gens d'ici qui donnent de leur temps, leurs émotions positives, qui sont prêts à aider à tout moment... Un très grand merci à Cécile, Ella, Natacha, Artiom, Pascal, Jean-François, Anna, Louis, Franck, Philippe, Sima et tant d'autres...

 

Nadejda Stettler.

 


Sergueï a 25 ans, il travaille depuis 6 ans pour l’association moscovite « Les Enfants de Marie », établissement qui n’a rien à voir avec une organisation religieuse. Cette association est un centre de réhabilitation par des pratiques artistiques. Elle propose des ateliers dessins, théâtre, cirque… à des enfants orphelins et/ou en situation de handicap qui vivent en internat. Sergueï et Nadia ont fréquenté tous les deux le centre « Les Enfants de Marie » et, maintenant Sergueï y travaille. Il représente l’association lors de rencontres avec des partenaires, il couvre des évènements culturels en prenant des photos et en filmant et, il s’occupe des goûters des enfants. Sergueï ne se sépare pas de son Ipod ni de son mobile ou son ordinateur portable. Il discute volontiers de l’actualité et de politique. Et, ce que l’on peut dire encore c’est qu’il est un jeune homme très courageux qui fait preuve de grande capacité d’adaptation et de force de caractère. Les médecins et les équipes d’infirmières et d’aides soignantes du CHU le disent aussi.

 project1.jpg

(les bénévoles et les enfants du centre)

 

C’est une rencontre avec un médecin Français qui travaille à Moscou qui l’a conduit à venir jusqu’à Caen depuis l’été et jusqu’en décembre. Sergueï est quelqu’un de singulier, comme tout à chacun, mais la vie lui a donné quelques difficultés supplémentaires.

 

Une très forte scoliose qui comprime ses poumons le menaçant d’asphyxie à un âge peu avancé. Grâce aux amis de Sergueï et à la particulière ténacité d’Alexandra Chilova, directrice de la fondation Pélagie, sa situation n’est pas restée au point mort. Et tout a été organisé ; trouver des fonds pour les trois lourdes opérations et les temps de soins et de convalescence, pour les déplacements de Russie en France des ami-es venu-es l’encourager et le soutenir.

 

Et voilà comment Nadia arrive à Caen! Elle connaît Sergueï depuis leur rencontre à l’association Les Enfants de Marie. Elle a fréquenté le centre comme lui et, continue de s’y rendre régulièrement. Elle a réalisé, petite, des dessins dont certains, comme ceux de beaucoup d’autres enfants, sont devenus des supports de communication (calendrier, cartes postales, magnettes aimantées…) vendus au bénéfice de l’association pour faire vivre le centre et ses activités de soins et d’épanouissement personnel. Nadia arrive après la seconde opération, très lourde déjà, mais pas autant que la troisième, pour le soutenir dans ce moment difficile. Nadia vient pour la première fois en France, elle ne parle pas la langue mais elle n’aura pas de difficulté à venir jusqu’à Caen, jusqu’à Davaï.

    Enfants de Marie            (dessin collectif des enfants du centre)

 

Et, oui, me direz-vous et, l’association Davaï dans tout cela ?!

 

Les réseaux sociaux ont cela de magique, de faciliter des rencontres importantes et, dans le cas présent de renforcer le réseau de solidarité autour de Sergueï. Le Centre Médical Européen de Moscou (EMC) dont l’une des tâches est de faire le lien entre des patients hospitalisés et des organismes publics, cherchait des associations locales qui puissent apporter  soutien et aide à Sergueï  pendant  son hospitalisation et sa convalescence en France. Et voilà, il a trouvé notre association DAVAÏ, et notre présidente en tête!

 

Imaginé un jeune homme tout endolori, au corps « traumatisé » par les opérations, manipulé, scruté, palpé par des soignant-es qui font leur maximum pour communiquer et prendre soin de lui, mais voilà la langue manque ! C’est frustrant pour les soignant-es, certainement angoissant pour Sergueï… Tout-es vous le dirons, il ne se plaint pas, il est patient.

 

Beaucoup d’efforts, de recherches de compréhension mutuelle sont visibles dans la chambre de Sergueï ; Une bien belle vision malgré les machines et les appareillages !

 

Je vous livre une photo d’hôpital, avec l’autorisation des deux amis bien sûr !

Cécile Milcent.

P1040100.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -