Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 13:57

Un art maîtrisé à la perfection au service de la poésie.

 

Cela tenait presque de la gageure d'organiser une soirée entièrement consacrée à la poésie russe du Siècle d'Argent, avec pour récitante une actrice professionnelle qui lisait en russe devant un public majoritairement français et peu familier de la langue de Maïakovski, d'Akhmatova et autres. Mais voilà, c'était sans compter sur l'immense talent d'une femme qui, en ce soir du vendredi 16 décembre en la Maison de Quartier de Venoix, montait sur scène pour la première fois en France. Ella Gontcharova fut tout simplement éblouissante et bouleversante. Et lorsque par la suite, on apprend qu'il lui aura fallu moins d'une semaine pour mettre en scène et répéter ce spectacle, l'on ne peut qu'être admiratif de ce véritable tour de force.


img_3997.jpg

 

Ella Gontcharova, célèbre actrice Russe, nous a fait la joie de concevoir et d'interpréter sur scène tout un spectacle théâtralisé sur le thème de l'amour. Pour cela, elle avait choisi cinq poètes du début du XXè siècle : Anna Akhmatova, Marina Tsvétaeva, Vladimir Maïakovski, Sergueï Essénine et Boris Pasternak. Et qu'importe finalement si l'on ne comprend pas ou peu la langue russe, l'amour est universel et le jeu puissant et évocateur d'Ella a trouvé un écho parmi les spectateurs et les a fait vibrer.

 

img 4014

 

Dans une mise en scène sobre et intimiste, tout le talent de l'actrice s'est exprimé au travers des mots de ces grands noms de la poèsie russe. Avec force et sensibilité, de l'exaltation au désespoir, Ella a captivé une quarantaine de personnes venues assister à cette soirée. Elles ne s'attendaient sans doute pas à une telle intensité et à un événement d'une telle qualité. L'interprétation magistrale, le choix inspiré de la musique (Bach, Satie, Sviridov, Glass et le talentueux compositeur Dmitry Negrimovsky) pour accompagner les poèmes et les petits films projetés sur grand écran (photos, portraits peints, films d'époque) évoquaient avec émotion les destins souvent tragiques de ces illustres poètes. L'émotion justement ! Comme elle était présente dans la salle ! Que de respect pour les textes, quelle fascination pour Ella Gontcharova, quelle attention pour Jean Berg qui présentait en français chaque poétesse et chaque poète, permettant ainsi au public de découvrir la vie d'Akhmatova, de Tsvétaeva, de Maïakovski et d'Essénine. C'est un public envoûté et secoué qui a chaleureusement applaudi l'actrice à la fin de chaque poème et l'a longuement applaudie ainsi que son partenaire à la fin de la représentation.

 

img_3998.jpg

Visiblement très émue, c'est avec beaucoup de classe et de pudeur qu'Ella a salué et remercié son public. Nadia Stettler, Présidente de Davaï, à ses côtés sur la scène, traduisait en français. Enfin, l'actrice a tenu à remercier les personnes qui l'avaient aidée à monter ce spectacle: Jean Berg, Laurent aux lumières, Elena à la vidéo, Pascal et Annabelle au son.


DSC06713

(Elena à gauche en compagnie de l'actrice Ella Gontcharova)

 

DSC06733.JPG

(de g. à d. Laurent, Jean Berg, Pascal)

 

Cette soirée s'est terminée de façon conviviale autour d'un buffet, chacun allant féliciter Ella Gontcharova et Jean Berg avec enthousiasme et émotion, discutant des poètes interpretés ce soir là. Ce fut une surprise pour nombre d'entre eux d'apprendre que parmi ces génies de la poèsie russe, beaucoup ont un lien avec la culture française.

 

DSC06730.JPG

 (l'artiste peintre Katérina Ezerskaya et Ella)

 

Jean.jpg

(Jean Berg)

 

DSC06729.JPG

(de g. à d. Nadia Stettler - Présidente de Davaï, Monsieur Breton - Directeur de la Maison de quartier de Venoix, Harold Stettler - Directeur de la société Acibois, posant devant les tableaux de Katérina Ezerskaya)

 

L'association Davaï souhaite à son tour féliciter et remercier Ella Gontcharova, Jean Berg ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à créér un spectacle de qualité. Nous tenons aussi à remercier Mr Breton, Directeur de la Maison de quartier de Venoix qui était présent, Monsieur Mathieu Lemarchand pour son aide précieuse lors des répétitions, Dmitry Negrimovsky, Nathalie Negrimovsky pour son aide avec les montages vidéos, Scenic 14 et bien sûr toutes les personnes présentes à ce spectacle, qui nous l'espérons sera de nouveau produit sur scène.

 

(photos : Harold Stettler, Annabelle)

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso.davai.caen@gmail.com

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -