Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 19:56

Article paru dans Ouest France lundi 5 juillet 2013 :

La comédienne russe anime des cours à Venoix - Caen

Formée à l'école soviétique, nominée à l'équivalent russe des Molières, Ella Gontcharova habite à Caen depuis onze ans. Elle souhaite relancer sa carrière au théâtre.

Profil

1982. Diplômée de l'École des arts de Rostov-sur-le-Don (Russie), intègre le Théâtre de Rostov.

1997. Nominée aux Masques d'or de Moscou, pour un rôle dans une pièce de Tchekhov. Meilleure actrice de l'année de la province de Rostov.

2002. Arrive à Caen.

Enfant, elle était d'une nature timide et souffrait de troubles de l'élocution. Installée à Caen depuis onze ans, originaire de Rostov-sur-le-Don (la troisième ville de Russie), Ella Gontcharova reconnaît volontiers qu'elle était peu disposée à embrasser une carrière de comédienne.

« Au sein de la famille pourtant, la comédie est très bien considérée », évoque-t-elle. Nicolas, le père tant aimé, intègre avant-guerre la prestigieuse École des arts de Rostov. « À peine diplômé, il rejoint l'Armée rouge. Deux ans plus tard, il est incorporé à une unité spécialisée composée d'artistes et de comédiens. Lui et ses compagnons ont pour mission de remonter le moral des troupes en organisant des spectacles sur le front. En quatre ans, il a assuré plus de 1 000 prestations. »

À la mode soviétique

Ella grandit entourée de passionnés de théâtre. Parmi lesquels Sergei Bondarchuk, ami de la famille, réalisateur en 1967 de la plus célèbre adaptation cinéma de Guerre et paix. À 17 ans, elle avoue à son père qu'elle souhaite devenir comédienne. Huit mois d'exercices intensifs auprès d'une orthophoniste ont raison de ses troubles d'élocution.

Comme son père avant, elle réussit le très difficile concours d'entrée de l'École des arts de Rostov, option théâtre. « Quinze postes pour 2 250 candidats. » Suivent quatre années d'apprentissage « à la mode soviétique, entre rigueur et discipline ».

Diplômée, elle est engagée par le Théâtre académique de la jeunesse. Pendant vingt ans, elle se produit sur toutes les scènes du monde. Des rôles principaux dans des pièces de Tchekhov et de Tennessee Williams notamment lui valent des prix d'interprétation et une nomination aux Masques d'or, « l'équivalent en Russie des Molières ».

Quand elle décide de suivre son mari à Caen aux débuts des années 2000, elle croit que le théâtre est fini pour elle. « Je ne connaissais personne dans le milieu. De plus, ma maîtrise du français était bien insuffisante pour espérer décrocher un rôle », explique-t-elle.

Deux spectacles

Il y a deux ans pourtant, elle fait la connaissance de Nadia Stettler, la présidente de Davaï, jeune association de promotion de la culture slave, basée à Venoix. Sur ses conseils, elle écrit et met en scène deux spectacles : La vie, l'amour et les larmes en 2011 et Sacrées femmes, en 2012. Le premier a été présenté en novembre au Festival du cinéma russe d'Honfleur.

Depuis peu, la comédienne, qui ne dévoile pas son âge, anime des cours de théâtre à Venoix pour les enfants de l'association Davaï. Non sans envisager de remonter un jour sur une grande scène.

« C'est mon voeu le plus cher. J'étudierai toute proposition, en russe ou en français. Le théâtre, c'est toute ma vie. »

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -