Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 08:37

Salut davaïstes de tous les alentours caennais !

Aujourd'hui, je suis très fier (et pourtant, vous connaissez ma modestie, qui est célèbre, n'est-ce pas ? ;-)) de vous proposer un nouveau projet dans le cadre de l'association Davaï.

C’est un projet assez ambitieux qui sera enrichissant pour beaucoup d'entre nous : il s'agit d'un nouvel atelier sur l'artisanat russe, et en particulier le travail du bois.

Le principe est de fabriquer des objets, non pas à partir de planches usinées que vous achetez chez Casto, mais directement à partir de branches et rondins que vous utilisez habituellement pour la cheminée ! 

C’est notre excursion au village viking Ornavik qui a réveillé en moi ma passion pour le travail des fustiers. Comme nos deux associations sont désormais unies par les liens de parrainage d’un puits construit à la manière novgorodienne, nous voudrions développer et approfondir nos connaissances dans ce beau domaine qu’est la fabrication en bois.


Suite à quelques recherches documentaires, voici le fruit de ma réflexion :
L'idée est d'animer un atelier de fabrication de maquettes et objets en bois selon différents procédés utilisés dans l'artisanat et l'habitat traditionnel russe.
Une fois toutes les 2 ou 3 semaines, on se réunit le samedi après-midi entre 14h30 et 17 h (planning ci-dessous). Nous bénéficierons d’un atelier de modélisme, tout à fait équipé pour ce genre de travaux manuels que la Maison de quartier de Venoix (18, avenue des Chevaliers à Caen) nous prête pour toute l’année. 

La 1ère séance pour déterminer le programme, définir le vocabulaire, étudier la documentation à ce sujet : plans, photos etc...

Vous pouvez commencer à vous intéresser au sujet en tapant les mots sur le moteur de recherche : fustes, izbas, bania, fabrication matriochka .....

Il n'est pas possible de fournir le matériel nécessaire pour tout le monde, alors chacun devra investir dans un petit outillage pour le travail (certains achèterons un ciseau et une gouge, d'autres des pinceaux et la peinture pour décorer les objets, etc ....)

 logigramme de Pascal             (cliquez dessus pour aggrandir l'image)


2ème et 3ème samedi : l'apprentissage des techniques (qui commence par le choix du bois, l'écorçage,....), le principe c'est la mise en pratique selon la connaissance théorique.

Dans tous les cas, chacun vient avec ses idées, ses documents, ses essais de bricolages, ...

D'abord, il faudra faire différents exercices pour travailler le bois : s'exercer sur des petits assemblages afin de maîtriser un peu la technique avant de se lancer.

J'apporterai la connaissance théorique mais pour la pratique, il s'agit d'un travail d'entre-aide et d'échanges.

Au début, on se "plantera" un peu, c'est normal, mais c'est comme ça qu'on apprend !

Et certains trouveront des "combines" pour pouvoir réaliser le travail de façon plus facile, plus rapide... et les faire partager.

 Je suis certain que quelques uns vont trouver la vocation et voudrons fabriquer une izba dans le jardin !

bania
Puis on "attaque" un premier chantier : une bania !
Les bases étant définis : plan, échelle (1/20ème ?), technique..., on commence le travail en groupe, puis chacun peut apporter une pièce pour la fois suivante : un qui fabrique une porte, un autre, une fenêtre, etc... Chaque selon son envie, sa dispo, son aptitude, on peut aussi modeler des petits objets ou personnages .....
Après quelques séances on obtient la bania par exemple, puis on se lance dans un nouveau mini chantier ... Jusqu'à représenter un village entier ;-) que l'on pourra exposer dans quelques mois...

Ainsi on pourra montrer ces objets mais aussi expliquer les techniques de fabrication, pourquoi c'est mieux avec telle essence de bois, etc, etc ....


Qui est partant ?

Amicalement,
Pascal Coquerel.


Le planning des séances: 17 novembre

1 décembre

15 décembre

12 janvier 2013

26 janvier

16 février

16 mars

30 mars

13 avril

11 mai

1 juin

29 juin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by asso-davai - dans Rendez-vous
commenter cet article

commentaires

Contactez-nous

Courriel : asso_davai@hotmail.fr

 

Association Davaï

Maison de quartier de Venoix

18 avenue des chevaliers

14000 Caen

 

Si vous souhaitez adhérer à notre association et obtenir plus de renseignements, écrivez-nous.

Tarif normal : 15€/an

Tarif réduit (pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sur présentation d'un justificatif): 10€/an

 

Bulletin d'adhésion (à télécharger)

 

Site : http://assodavai.wix.com/associationdavai 

Facebook http://www.facebook.com/assodavai 

Twitter : https://twitter.com/#!/AssoDavai

Agenda

Cliquez sur le lien pour consulter l'agenda :

http://assodavai.wix.com/associationdavai#!agenda/cee5

Cours de russe

Si vous souhaitez apprendre le russe ou approfondir vos connaissances de cette langue, Nadejda Stettler donne des cours pour adultes au

Centre d'animation La Prairie

 

11 avenue Albert Sorel

14000    Caen

02 31 85 25 16

centreanimationprairie@wanadoo.fr

Quatre niveaux différents.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -